Pourquoi acheter en primeur ou allocation ?

Pourquoi acheter en primeur ou allocation
Acheter en primeur ou allocation, c’est la possibilité de réaliser une économie par rapport au prix final qu’affichera le vin 2 ans plus tard à sa sortie sur le marché.

Un système qui a fait ses preuves

Le système des primeurs a été inventé par les Bordelais il y a deux siècles et a survécu à toutes les crises économiques. Le début de la vente en primeur remonte au XVIIIe siècle, à l’époque les négoces ne goûtaient pas les vendanges de l’année précédente mais directement les grappes de raisins pour définir si le millésime allait être bon ou non. La vente en primeur comme nous la connaissons apparaît dans les années 1970 et ne se généralise dans les années 1980 sous l’impulsion notable du baron Philippe de Rothschild et est renforcée par l’influence des critiques comme Robert Parker. Les fonds récupérés à cette période servent alors à renforcer la trésorerie des châteaux afin de garantir le bon fonctionnement de la propriété et d’aider à financer la production de l’année suivante. 

La vente de vins “en primeur” est réservée aux professionnels de la place de Bordeaux (châteaux, courtiers et négociants). La traditionnelle Semaine des primeurs (en avril de l’année qui suit le millésime) rassemble près de 400 châteaux et 5 000 négociants, importateurs, critiques et journalistes spécialisés venus du monde entier pour déguster les vins du nouveau millésime. A l’issue de cette semaine, les prix de référence du nouveau millésime sont fixés. 

Quelle est la différence avec les allocations de vin ?

Pour les autres régions, nous ne parlons pas de primeur mais d’allocation. Une allocation désigne la quantité qu’un domaine viticole commercialise chaque année et de manière directe à un tiers. Ce terme est utilisé pour les régions de la Bourgogne, de la Vallée du Rhône et des autres grands terroirs. Une allocation représente une quantité limitée de bouteilles qu’il est difficile d’obtenir, a fortiori lorsqu’il s’agit de grands crus. Un placement dans les allocations désigne un placement dans les grands crus des régions citées précédemment. Pour un particulier, cela signifie qu’il a la possibilité d’être le premier propriétaire du dernier millésime commercialisé par le domaine (dans le même esprit que les primeurs de Bordeaux).

Quels sont les atouts des primeurs pour un investissement dans le vin ?

  • Ce système permet de réserver ses vins à l’avance pour être sûr de les obtenir, particulièrement en cas de références très prisées ou à faible volume.
  • Les vins achetés en primeur proviennent directement des chais des châteaux, sans autre intermédiaire. Ils ne subissent pas de transports successifs qui pourraient altérer leur bonne conservation et leur authenticité est garantie.
  • Acheter en primeur, c’est la possibilité de réaliser une économie par rapport au prix final qu’affichera le vin 2 ans plus tard à sa sortie sur le marché. En achetant la bouteille dans les conditions “négociant”, l’achat se fait aux meilleures conditions du marché. L’acheteur bénéficie de la valorisation naturelle du vin et les risques liés aux fluctuations du marché sont minimisés.
  • Seul l’achat en primeur permet un achat à un tarif fixe, hors loi de la concurrence. En effet, les tarifs primeurs sont fixés par les châteaux.
  • L’achat en primeur présente des caractéristiques d’un achat dit “achat à terme”. Il s’agit d’un achat dans lequel les conditions sont arrêtées le jour de la transaction alors que le transfert de propriété, la livraison et le règlement du prix interviendront à une date ultérieure convenue entre les parties.
  • Vous créer une cave grâce à nos tarifs primeurs et allocations permet d’obtenir des performances non négligeables, une économie nette (de frais de stockage) annuelle moyenne de 8% par rapport à un achat de vins livrables (*).

La traditionnelle vente en primeurs de Bordeaux est très intéressante d’un point de vue pécunier puisqu’elle garantit un prix de référence inférieur à celui du marché. C’est également l’occasion pour les professionnels de découvrir un large panel d’appellations (Saint-Julien, Pauillac, Margaux, Sauternes, Pessac-Léognan, Saint-Emilion, …) dans des formats variés (demi-bouteille, bouteille, magnum, …) et de pouvoir se procurer des cuvées d’excellences.

(*) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Une expérience unique avec U'wine

  • Étape 1 – Semaine des Primeurs dernière semaine d’avril

    Dégustation du millésime dans l’ensemble des propriétés bordelaises dans le cadre de nos U’wine Tours.

  • Etape 2 - Soyez le premier au courant des sorties primeurs

    Paramétrez vos notifications et vos mails pour être le premier à recevoir chaque jour les sorties primeurs.

  • Étape 3 – Ça commence !

    Commandez vos vins primeurs sur le shop et complétez votre cave.

  • Étape 4 – Patience sera le maître mot des mois à venir

    Vos vins primeurs sont en cours d’élevage au Château pendant environ 18 à 24 mois. 

  • Étape 5 – Il est temps de vous faire livrer !

    Vos vins ont maintenant terminé leur élevage et sont désormais disponibles à la livraison. Notre équipe vous contactera pour organiser la livraison de vos bouteilles. Vous recevrez donc à ce moment la facture des frais de livraison.

  • Étape 6 – Vos vins sont chez vous !

    Prenez soin de ces véritables œuvres d’art en les conservant dans un lieu à l’abri de la lumière naturelle avec une température constante et une hygrométrie adaptée pour pouvoir les déguster dans les meilleures conditions le moment voulu.

Les grands crus sont une affaire de passionnés

Chez U'wine, nous avons la conviction que les grands crus doivent être réservés à tous ceux qui veulent les découvrir. C'est pourquoi nous facilitons la création et la gestion de cave pour les passionnés tout en leur faisant vivre des moments exceptionnels.
Les grands crus sont une affaire de passionnés
  • 825 000 bouteilles

    soit 40 millions € d'encours sous gestion

  • Livraison sécurisée

    sans casse grâce à notre technologie brevetée

  • Les 1% des meilleurs vins

    de la planète produits par 261 domaines

L'offre Cave INVEST ainsi que l'offre Cave Conso ont fait l'objet de documents d'information enregistrés auprés de l'Autorité des Marchés Financiers. Ces documents sont disponibles sans frais sur simple demande.