10 faits à connaître sur les Primeurs de Bordeaux

La semaine des Primeurs de Bordeaux aura lieu du 05 au 07 avril prochain. Alors que cet événement phare de l’année bordelaise du vin approche, nous vous proposons 10 faits à connaître sur la campagne des Primeurs.687339399-primeurs-avec-un-nouveau-grand-millesime-bordeaux-a-fait-le

1. Un système vieux de 2 siècles.

Les Primeurs de Bordeaux existent depuis près deux siècles. Cette période charnière de l’année bordelaise du vin est devenue avec les années un événement mondialement renommé attirant négociants, importateurs et journalistes de tous pays.

2. L’ombre de 1855.

Le classement de 1855 a longtemps été la seule référence en matière de classement à Bordeaux. Dans les travées des Primeurs de Bordeaux, on l’évoque encore souvent. Mais, depuis, ce classement non révisable a été rejoint par d’autres classements tout aussi prestigieux : Ceux de Saint-Emilion ou des Grands Crus de Graves.

3. Union des Grands Crus de Bordeaux.

C’est l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) qui organise chaque année la semaine des Primeurs. Regroupant 143 Grands Crus Classés ou pas, l’UGCB a pour objectif de contribuer à la renommée des Grands Crus de Bordeaux partout dans le monde.

4. 8 Châteaux hôtes.

Cette année, 8 châteaux accueilleront les dégustations des Primeurs de Bordeaux :

  • Graves & Péssac-Léognan – Château Malartic-Lagravière
  • Saint-Emilion Grand Cru – Château La Couspaude
  • Pomerol – Château Beauregard
  • Médoc, Haut-Médoc, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc – Château Citran
  • Margaux – Château du Tertre
  • Saint-Julien – Château Gruaud Larose
  • Pauillac & Saint-Estèphe – Château Lafon-Rochet
  • Sauternes & Barsac –  Château La Lagune

Primeurs 20145. 3 acteurs essentiels.

Les trois acteurs essentiels des Primeurs de Bordeaux sont les châteaux qui proposent leurs vins en Primeur, les négociants qui les distribuent et les courtiers qui mettent en relation négociants et châteaux.

6. Château Latour.

Depuis 2012, Château Latour Premier Grand Cru Classé en 1855 est sorti du système des Primeurs. On peut toujours déguster le vin lors des Primeurs, au Château, mais on ne peut plus l’acheter.

7. Un Marché de professionnels.

La semaine des Primeurs de Bordeaux est réservée aux professionnels du vin. A l’issue de cette semaine, le premier prix de sortie des vins du millésime sera connu. C’est à ce prix qu’achèteront les négociants qui auront des allocations.

8. Allocations.

Le système des Primeurs de Bordeaux fonctionne par allocation. C’est le château qui décide du nombre de caisses qu’il allouera à chaque négociant. Il peut aussi décider de ne pas donner d’allocation à tel ou tel négociant. Il a la liberté de choix.

Retours sur la campagne primeurs 20149. 18 mois.

C’est le temps consacré à l’élevage des Grands Crus de Bordeaux. Lorsqu’on les déguste en Primeur, les vins sont en cours d’élevage et donc pas encore en bouteille.

10. 2015.

Lors de la semaine des Primeurs, on déguste en avril les vins du millésime précédent. Cette année, les professionnels dégusteront donc le millésime 2015.

La semaine des Primeurs est un événement incontournable à Bordeaux. Elle donne le “la” de l’année viticole et permet de se prononcer sur le millésime de l’année précédente : Qualité, capacité d’évoluer, de garde et bien sûr, prix. Elle est un temps fort qui conditionnera l’avenir d’un millésime. Cette année, ce sera au tour du 2015.