Château Calon Ségur, une histoire de cœur

Château Calon Ségur, une histoire de cœur

Troisième Grand Cru Classé de l’appellation Saint-Estèphe, Château Calon Ségur possède de beaux atouts et joue la carte du cœur.

Une véritable histoire d’amour

Le Château Calon Ségur est l’un des domaines les plus anciens du Médoc, datant de l’époque gallo-romaine. Son nom est dérivé de « Calones », qui désignait des petits vaisseaux de transport naviguant sur l’estuaire de la Gironde. Ségur vient lui du marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, président du Parlement de Bordeaux au 18ème siècle et propriétaire des Châteaux Lafite et Latour. « Je fais du vin à Lafite et Latour mais mon cœur est à Calon » aimait-il à dire. Un lien peut-être à établir avec le joli cœur dessiné sur l’étiquette…

Les fameuses couches

Le vignoble est composé de 55 hectares d’un seul tenant, entièrement clos par un mur regroupant les plus belles parcelles du Château. Les vignes prennent racine dans une épaisse couche de graves déposées par le fleuve plusieurs millénaires auparavant. Cette première couche recouvre une deuxième couche, à dominante argileuse. Cette parfaite combinaison d’argiles et de grave explique la puissance et la finesse des vins du Château Calon Ségur. Le Cabernet Sauvignon est la colonne vertébrale des vins, représentant plus de ¾ de l’assemblage. Le grand vin de Calon Ségur est à l’image de son terroir : rare, authentique et plein de finesse.

Le regard vers l’avenir

L’arrivée de Vincent Millet en 2006 à la direction du vignoble a lancé une nouvelle ère pour Calon Ségur. Une restructuration complète de la vigne a été amorcée avec 2 objectifs majeurs : augmenter la densité de plantation et donner davantage de place au Cabernet Sauvignon, pour atteindre 70% de l’assemblage d’ici 2028. L’équipe s’est également agrandie en intégrant une ingénieure agronome. Elle participe à la mise en place d’une démarche environnementale en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).