Château Cheval Blanc,
l’étalon de Saint-Émilion

Château Cheval Blanc,
l’étalon de Saint-Émilion

L’incroyable ascension de Cheval Blanc est une des plus belles histoires de Bordeaux. Ce Premier Grand Cru Classé A a su transformer au fil du temps son raisin en caviar.

Série Chateau Cheval Blanc au fil des saisons

Série Chateau Cheval Blanc au fil des saisons

L’avenir construit dans l’Histoire

Château Cheval Blanc est situé sur l’un des plus beaux terroirs caillouteux et sableux de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru. L’ancien « vin de Figeac » est pour la première fois connu sous le nom de Châtesau Cheval Blanc à partir de 1852, après avoir racheté au fil du temps des parcelles à son prestigieux voisin. C’est sous l’impulsion de la famille Fourcaud-Laussac que ce vignoble de 39 hectares obtient ses premières marques de noblesse. Jean Laussac-Fourcaud va notamment moderniser la viticulture et opter pour un encépagement singulier. Guidé par son intuition, il va alors associer de façon ingénieuse le cépage roi de la Rive droite, le Merlot avec le Cabernet Franc. Un pari risqué mais qui s’avéra payant puisqu’en 1878, le Château gagnera sa première médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris.

 

 Le XXe siècle, la consécration

En 1954, Cheval Blanc obtient le classement de Premier Grand Cru Classé « A », distinction suprême confirmée depuis à chaque décennie. En 1970, le Château est dirigé par Jacques Hébrard, mari de l’une des héritières de la famille Fourcaud-Laussac. Il conservera la direction du vignoble jusqu’en 1990. C’est grâce à sa grande compétence et son travail assidu que le Grand Cru doit ses nombreux progrès. L’une de ses décisions les plus modernes est la construction d’un vaste chai, surmonté d’une salle de réception. C’est aussi grâce à lui, que le second vin de Cheval Blanc fait son apparition en 1988 sous le nom de Petit Cheval.

Le passage de témoin

Après être resté près de 150 ans dans la même famille, le domaine est cédé en 1998 à Bernard Arnault et au Baron Albert Frère, qui perpétuent la tradition en insufflant une élégante modernité. Témoin de cette volonté de renouveau, le chai futuriste imaginé par le célèbre architecte Christian de Portzamparc se dresse depuis 2011 dans le prolongement du Château. Fidèle aux souhaits des deux propriétaires, ce bâtiment préfigure l’avenir tout en s’intégrant dans un paysage historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’excellence pour un vin hors norme

Porté par son millésime du siècle, 1947, le Château Cheval Blanc a pour ambition d’atteindre l’excellence année après année. Pour Pierre Lurton, l’actuel Directeur Général du Château, ce vin ample mais très soyeux se définit comme « un vrai cachemire en bouche. Un flacon fondamentalement caractérisé par une fraîcheur inimitable régentée par de magnifiques cabernets francs, ici majoritaires ».

Château Cheval Blanc reste l’un des Grands Crus les plus mythiques de Bordeaux. Son positionnement privilégié et le mariage unique de ses cépages continuent encore à rayonner dans le monde entier et à marquer l’histoire des Grands Vins.

CVB_gamme2012