Château Gruaud Larose,
le Vin des Rois, le Roi des Vins

Château Gruaud Larose,
le Vin des Rois, le Roi des Vins

Second Grand Cru Classé 1855, Château Gruaud Larose nous offre un point de vue unique du vignoble du Médoc du haut de ses deux tours. Entre tradition et modernité, ce Saint-Julien nous fait voyager dans le temps.

Une histoire de famille

Sans titreLe Château Gruaud Larose a connu plusieurs familles à sa tête durant trois siècles. Joseph Stanislas Gruaud fut le premier à exploiter le potentiel de cette propriété de 1725 à 1778. L’époux de sa petite-fille, le chevalier Joseph Sébastien Larose, lui succède ensuite et ajoute son nom au domaine. En 1812, le Château aux 80 hectares est vendu aux enchères à un consortium de 3 famille, peu de temps avant qu’il ne soit classé 2nd Grand Cru. Suite à des querelles entre propriétaires, la propriété est scindée en deux domaines, qui ne retrouveront leur unité qu’en 1935 suite au rachat par la famille Cordier. Celle-ci restera aux commandes du Château pendant presque la totalité du XXe siècle. Aujourd’hui, c’est la  famille Merlaut qui est en charge de le conduire à la hauteur de ses ambitions.

Un trait d’union entre tradition & modernité

La famille Merlaut a su répondre aux attentes de son époque tout en gardant l’âme historique du Château. La conception d’une nouvelle tour en 2015, en plus de la tour historique du Château, marque l’identité de Gruaud Larose. Cette tour ultra moderne, véritable alter ego de sa grande sœur, surplombe le vignoble et l’appellation St Julien, offrant un panorama à couper le souffle. Elle symbolise une nouvelle ère pour le Château, qui souhaite se distinguer en matière d’œnotourisme.

Des hommes, un terroir

Fier de son blason au-dessus duquel trône la maxime « Le Vin des Rois, le Roi des Vins », le Château Gruaud Larose est le fruit du travail des hommes, sans qui ce terroir serait resté dans l’inconnu. Un savoir-faire transmis de générations en générations est venu conforter la modernité des techniques. L’appellation Saint-Julien est reconnue pour son microclimat avantageux pour la vigne, qui s’adapte parfaitement au sol de graves argileuses et de sables. L’encépagement du vignoble est majoritairement composé de Cabernet Sauvignon et de Merlot.Le travail commun de Jean Merlaut et de l’œnologue George Pauli, directeur technique du vignoble de 1970 à 2007, joua un rôle déterminant pour maintenir le niveau de qualité exigé par le classement du Château.

 

Château Gruaud Larose est souvent considéré comme un des Grands Crus les plus puissants et structurés de l’appellation, alliant subtilement force et finesse. C’est pourquoi U’Wine s’intéresse à lui comme chaque année et le classe sans hésiter dans la catégorie Famous Second.

1-St-Julien-Beychevelle---Chateau-Gruaud-Larose1