Château Jean Faure, l’audacieux

Château Jean Faure, l’audacieux

Grand Cru Classé historique situé à Saint-Emilion, le Château Jean Faure bénéficie d’un emplacement sacré ainsi que d’un encépagement unique. Même si son vignoble juxtapose les plus grands, le Château Jean Faure ne cesse de se distinguer.

Un héritage prestigieux

Autrefois appartenant à la Villa Figeacus, l’actuel Château Figeac, le Châteaux Jean Faure prit sa forme et son identité actuelle à la fin du 19ème siècle grâce à la famille Penaud. Convoité par de nombreuses familles fortunées, le domaine est mentionné dans la Bible des Vins de Bordeaux des Editions Féret, puis classé 1er Cru de Graves de Saint-Emilion en 1893. Par ailleurs, l’arrivée d’Olivier Decelle, en 2004, va provoquer un véritable renouveau puisque le Château avait perdu sa place dans le classement de 1985.

L’audace et la persévérance d’un homme

Chateau-Jean-FaureEn effet, Olivier Decelle, hériter et PDG de « Picard Surgelés » décide de donner un nouvel élan au Château Jean Faure. Suite à son acquisition, le nouveau propriétaire commença par restaurer la chartreuse datant du 18ème siècle et qui est composée d’une maison de maître et de plusieurs bâtiments d’exploitations. En s’entourant des avis d’experts tel que Michel Rolland et Stéphane Derenoncourt, une démarche contemporaine et responsable est entreprise dans les vignes comme au chai. Ainsi, le Château voit apparaître un cuvier ultramoderne permettant la vinification parcellaire. Les méthodes de récolte et de vinification suivent les principes de la viticulture douce et durable. Les efforts ont fini par porter leurs fruits puisqu’en 2012 le Château Jean Faure fait de nouveau partie des Grands Crus Classés de Saint-Emilion et il obtiendra la certification Agriculture Biologique à partir du millésime 2017.

Terroir et encépagement particuliers

Le domaine de 18 hectares bénéficie du même terroir que d’autres Grands Crus Classés de Saint-Emilion tel que le Château Cheval Blanc, le Château La Dominique ainsi que le Château Figeac. De plus, le Château Jean Faure se distingue par son encépagement singulier : 54% de Cabernet Franc, 40% de Merlot et 6% de Malbec. En effet, la proportion de Cabernet Franc est habituellement faible dans cette appellation où le Merlot prédomine.

chai jean faure

Généreux et à la fois harmonieux, Château Jean Faure est un vin surprenant. C’est pourquoi, U’WINE offre la possibilité à ses clients et partenaires de le découvrir lors des visites et dégustations de Grands Crus.