Château Kirwan, l’alliance du terroir et de l’innovation

Château Kirwan, l’alliance du terroir et de l’innovation

Cet incontournable troisième Grand Cru Classé continue d’apporter les meilleures réponses techniques à ses activités viticoles tout en s’inscrivant dans une démarche contemporaine. Voici le récit de ce succès.

 

L’ambition d’un homme

 

À la fin du 18ème siècle, pendant l’engouement des vins de Bordeaux par les citoyens anglo-saxons, Marc Kirwan, un homme d’affaires irlandais se marie avec l’une des filles d’un célèbre négociant anglais Sir John Collingwood. Il hérite du château et réunit deux vignobles situés à Cantenac afin d’y construire une chartreuse à son nom. La notoriété du domaine s’est ensuite faite grâce à Thomas Jefferson qui rend hommage au Château « Quirouan » dans son ouvrage « Jefferson on wines » puis grâce au classement de 1855 où le Château Kirwan est classé troisième Grand Cru Classé. Depuis 1926, le Château Kirwan s’est agrandi et devient la propriété de la famille Schyler, importante famille de négociants installée à Bordeaux depuis 4 générations.

 

grd5753Un terroir d’exception

 

Situé sur les hauteurs de la Garonne dans l’appellation Margaux, le Château Kirwan bénéficie d’un terroir exceptionnel, automatiquement drainé par sa localisation proche du fleuve, ce dernier préservant également sa fraîcheur en cas de fortes sécheresses. Les 37 hectares du vignoble composés de 46 parcelles distinctes sont plantés à 45 % en Cabernet Sauvignon, à 30 % en Merlot, à 15 % en Cabernet Franc et à 10 % en Petit Verdot. Cette forte présence de Petit Verdot se distingue particulièrement à la dégustation : elle révèle ainsi des arômes d’épices douces, qui viennent compléter les notes plus classiques de fruits noirs (cerise, griotte et cassis). Le second vin de la propriété appelé Charmes de Kirwan mêle lui les notes de fruits rouges avec une bouche douce et légèrement mentholée.

L’innovation au service de la singularité

 

Après 24 mois de travaux, le Château Kirwan dévoile en 2017 un nouveau chai ainsi qu’un nouveau cuvier de 37 cuves en béton permettant d’allier le savoir-faire de la propriété et l’innovation. Réalisé par le cabinet A3A, ce nouvel édifice illustre l’Histoire de Noé ainsi que des mots décrivant l’apparence et les saveurs du vin. Ces lignes contemporaines et épurées soulignent également le nouvel espace panoramique de réception. Grâce à ce nouvel outil de production la cueillette, le transfert et le traitement des raisins ont été totalement redéfinis. Avant d’être triés à la main, les raisins sont acheminés vers le cuvier dans de petites cagettes. L’éraflage ainsi que le remplissage se font de façon verticale par gravité.

 

U’Wine a le plaisir de faire découvrir le millésime 2016 du Château Kirwan le mardi 4 avril à ses clients et partenaires lors d’une dégustation privée au Château. Nul doute qu’avec la qualité du millésime 2016 et les nouveaux outils innovants du domaine, de belles surprises nous attendent…