Château Lafon-Rochet,
le jaune en étendard

Château Lafon-Rochet,
le jaune en étendard

Situé à Saint-Estèphe, le Château Lafon-Rochet fait partie du cercle très fermé des Grands Crus Classé du Médoc. Original et élégant, il tire son épingle du jeu avec brillo depuis de nombreuses années.

Une success story familiale

000008a01-Basile_Tesseron_Lafon_RochetReconnu dès le 17ème siècle sous le nom de Domaine Rochet, le Château Lafon-Rochet doit son nom à Etienne de Lafon. Cette famille est restée propriétaire du domaine jusqu’à ce que le Château obtienne en 1855 le rang de 4ème Grand Cru Classé. Lors de l’acquisition du vignoble par Guy Tesseron en 1961, le Château Lafon-Rochet va connaître un véritable renouveau. Afin de gagner en visibilité et donner une vraie personnalité au Château, Guy Tesseron décide de repeindre la façade dans une couleur atypique : le jaune. On retrouve dès lors cette couleur sur toutes les étiquettes des bouteilles du Château. La vigne est également restructurée et une élégante chartreuse de style XVIIIème voit le jour. Les travaux continuent jusqu’à l’année 2000, avec la rénovation des chais et du cuvier. La 3e génération préside encore à la destinée du Château. Basile Tesseron en est le Directeur Général depuis 2007.

Un terroir Rising Star

grd9026Le domaine est situé au Sud-Ouest de l’appellation Saint-Estèphe, à proximité du Château Lafite Rothschild et de Cos d’Estournel. Le terroir possède une combinaison unique de graves argileuses, argiles et de sables, qui donne aux vignes toutes les chances de produire un Grand Vin chaque année. L’encépagement des vignes est majoritairement composé de Cabernet-Sauvignon et de Merlot. Enfin, depuis plusieurs années, le domaine a supprimé l’utilisation des insecticides de façon à améliorer la qualité de la production tout en maîtrisant les rendements. Le Château Lafon-Rochet est un vin typique du terroir de Saint-Estèphe : une belle structure tannique, associant rondeur et fermeté avec des notes de fruits noirs en bouche. Très régulier sur les millésimes, il est un excellent Rising Star U’Wine, particulièrement dans les grandes années.

Même parmi les plus Grands, le Château Lafon-Rochet sait se distinguer, autrement que par l’originalité de son étiquette. Il fait ainsi partie chaque année de la sélection U’Wine lors des campagnes Primeurs dans le cadre du mandat de gestion.