Château Phélan Ségur, plus qu’un Saint-Estèphe…

Le Château Phélan Ségur, situé au cœur de l’appellation Saint-Estèphe, a toutes les caractéristiques d’un Grand Cru stéphanois. Fruits, tanins soyeux et superbe structure. Partons ensemble à la découverte de ce Grand Cru de Bordeaux.

Des origines irlandaises.

 

Château Phélan Ségur

Château Phélan Ségur

C’est à Bernard O’Phélan, irlandais et négociant en vin venu s’installer à Bordeaux, que l’on doit la naissance du Château Phélan Ségur. Après avoir acquis en 1805 le Clos Garramey puis en 1810 le Domaine de Ségur de Cabanac, il réunit ces deux domaines. Le Château s’appelle alors Château Ségur de Garramey.

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que le domaine adoptera son nom actuel de Château Phélan Ségur. Il est acquis en 1985 par la famille Gardinier, ses propriétaires actuels, qui lui ont redonné en moins de 30 années ses plus lettres de noblesse.

 

Un vignoble en terre de Saint-Estèphe

 

(c) Phélan Dégur

(c) Phélan Ségur

Le vignoble de 70 hectares plonge sur l’estuaire de la Gironde dans un paysage à couper le souffle. Il est regroupé en 4 grands ensembles et s’étend sur le plateau et les croupes de Saint-Estèphe. Là, le sol de graves argileuses permet au Cabernet Sauvignon de donner toute son expression.

Il est à noter que Château Phélan Ségur se distingue par son encépagement. Outre les traditionnels cépages médocains (Cabernet Sauvignon et Merlot), le vignoble est aussi composé de Cabernet Franc et de Petit Verdot. Ces deux cépages représentent environ 1,5% du vignoble mais permettent de donner aux vins de Château Phélan Ségur cette note distinctive qui ravit les amateurs.

 

 

Une Philosophie du vin

 

(c) Phélan Ségur

(c) Phélan Ségur

Grâce à son terroir mais aussi grâce aux techniques de vinification mises en place, les vins du Château Phélan Ségur, tout en gardant leur typicité stéphanoise, ont su affirmer leur identité.

Ceci est dû à la volonté de la famille Gardinier d’aller au-delà de la pure technique et de développer une vraie « philosophie » du vin. Philosophie qui insuffle dans chaque bouteille de ce Grand Cru de Saint Estèphe la force d’hier, la fraicheur d’aujourd’hui et la puissance de demain.

 

Les vins du Château Phélan Ségur se dégusteront donc après quelques années ou après quelques décennies avec le même plaisir. Une approche responsable et ambitieuse caractérise les vins de Phélan Ségur. Et c’est aussi pour ces raisons que U’Wine en est le partenaire.