Château Picque Caillou, la discrète pépite

Château Picque Caillou, la discrète pépite

Situé dans les Graves de Bordeaux, le Château Picque Caillou s’est développé dans l’ombre depuis de nombreuses années. Classé Rising Star, U’Wine le remets aujourd’hui dans la lumière…

251_bigUn vignoble en ville

Situé dans l’appellation Pessac-Léognan aux portes de Bordeaux, le Château Picque Caillou est l’une des dernières bâtisses historiques faisant face à l’urbanisation de la ville. En effet, le vignoble ,déjà inscrit sur les cartes datant du XVIIIème siècle, a été construit en 1756 par l’architecte Jean Laclotte. La propriété reste dans les mains de la famille jusqu’en 1947 où Etienne Denis, un entrepreneur bordelais, l’acquiert. Après sa mort, son fils puis sa petite fille reprennent l’héritage tout en faisant perdurer la tradition familiale. C’est en 2006 sous l’impulsion de Paulin Calvin, négociant bordelais que l’histoire du Château prend une autre tournure. Rapidement, il comprend que la clé de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs. C’est pourquoi, Christophe Moueix, Jean-Claude Berrouet, œnologue conseil au Château Pétrus, Denis Dubourdieu ainsi que Valérie Lavigne viennent rejoindre l’équipe du Château. L’objectif est de développer et d’optimiser les méthodes de vinification pour mettre l’accent sur les arômes, l’élégance et la pureté des vins.

Des cailloux, mais pas que…

1174Le nom du Château Picque Caillou fait référence à son terroir caillouteux, emblématique des terroirs de Graves. En plus de bénéficier du même terroir que ses prestigieux voisins, le Château Pape-Clément et le Château Haut-Brion, le vignoble présente également de nombreuses qualités. La qualité du sol permettant un drainage idéal de la vigne couplé à un enracinement profond produit un Grand Cru de haut niveau. Sur les 20 hectares du domaine consacrés aux cépages rouges, le Merlot planté à 40% et le Sauvignon planté à 60% permettent de produire deux vins. Le Château Picque Caillou présente des notes de fruits noirs avec une bouche vive et marquée. Le second vin, la Réserve de Picque Caillou, a lui une structure plus veloutée et un nez fruité. Le Château Picque Caillou produit également des vins blancs soyeux et frais.

 

Avec un terroir et un savoir-faire unique, le Château Picque Caillou devrait avoir de belles années devant lui. U’Wine l’a sélectionné parmi ses Rising Stars, justement convaincu par l’extraordinaire potentiel de cette pépite encore méconnue…