Château Ripeau, l’étoile montante

Découvrez l’histoire de cette propriété incroyable, belle endormie qui sort doucement de son sommeil…

La force du destin

 

NICOLAS ET CYRILLE GREGOIRE

Le domaine est lié à deux frères, Cyrille et Nicolas Grégoire, qui sont les héritiers de James Grégoire, propriétaire du Château La Rivière, disparu brutalement dans un accident d’hélicoptère en 2014. Afin d’honorer le vœu de leur père de posséder un jour un Grand Cru Classé, ils rachètent en 2015 la propriété Château Ripeau.  Situé dans l’appellation Saint-Emilion, le vignoble d’un seul tenant s’étend sur plus de 16 hectares. Le Château possède un terroir magnifique, classé à Saint-Emilion depuis 1954, notamment composé des fameuses argiles bleues, trésor de Pétrus, la jolie voisine. Passionnés par la vigne, les frère Grégoire ont décidé de donner un nouvel élan à la propriété. A la vigne comme au chai, ils travaillent à réveiller et sublimer l’extraordinaire potentiel de ce terroir. Le forgeron, emblème de la propriété depuis 2015, s’impose comme le symbole de l’audace et de la ténacité, qui ont façonné la famille Grégoire et forgé leur destin.

 

Le réveil du Château

RIPEAU_Portraits-Grpes

La métamorphose du Château Ripeau s’accompagne d’un projet ambitieux de rénovation complète des bâtiments et de modernisation des outils de travail : l’objectif des jeunes propriétaires est de mettre la haute technologie au service du vin dans un total respect de l’environnement et du terroir classé. En parallèle, le Château souhaite créer des espaces de vie et de travail, pour recevoir et partager.
Dispositif clé du projet architectural : rénover de A à Z la Tour Carrée existante. Cyrille et Nicolas Grégoire ont choisi de valoriser cet édifice pour le moins singulier à Saint-Emilion et d’en faire un pavillon de dégustation. La vue panoramique permettra de mieux apprécier le positionnement prestigieux de Château Ripeau, au cœur de des plus grands domaines de l’appellation.


Zéro pointé : une révolution en marche

 

ANG_141014_0484_NB

La famille Grégoire a mis en place une alternative nouvelle sur l’ensemble de son vignoble. En 2017, l’itinéraire technique mis en place au Château
Ripeau pour les traitements a été réalisé sans herbicide, sans insecticide, sans fongicide et sans cuivre métal pour lutter contre les maladies de la vigne. C’est la règle du zéro qui prime. Une démarche forte pour une viticulture moderne, respectueuse de l’homme et de l’environnement impulsée par le travail de Julien Salles, Directeur d’exploitation et Winemaker. Ce choix audacieux et innovant en dit long sur les ambitions des propriétaires et promet de très beaux millésimes …

Les vœux enthousiastes des frères Grégoire : « Faire de Château Ripeau un grand vin, ce n’est finalement que rendre justice à ce terroir exceptionnel digne des plus grands. Nous avons hâte de bâtir un nouvel écrin à Ripeau. Hâte de lui faire vivre sa métamorphose. Hâte d’extraire de son sol sa magnifique promesse. » La parfaite définition d’un Rising Star selon U’Wine.