Domaine Comte Armand,
le trésor de Pommard

Domaine Comte Armand,
le trésor de Pommard

Niché dans la magnifique appellation Pommard, le domaine de Comte Armand possède l’un des plus beaux terroirs de Bourgogne. Son histoire remonte au 18e siècle et a participé à la renommée spectaculaire de cette région d’exception.

Le fameux clos…

L’histoire du domaine est étroitement liée à un personnage : Nicolas Marey. Ce dernier a en effet constitué à la fin du 18e siècle une parcelle de 5,23 hectares dans le village même de Pommard. Cette parcelle d’une qualité exceptionnelle sera nommé Clos des Epeneaux et sera entourée d’un mur, d’où sa dénomination. L’origine de son nom est liée à une source d’eau située sous le sol. En 1826, le fils de la famille Armand reçoit en dot les parcelles du Clos lors de son mariage avec la fille de Nicolas Marey. Suite à une initiative assurant la protection du Pape, le Vatican le nomme Comte. Depuis 1826, le domaine est resté dans la famille Armand et n’a jamais été vendu. Il est agrandi par le rachat de vignes à Volnay et à Auxey-Duresses. pour atteindre 9 hectares.

Paul Zinetti -4

L’icône de la Bourgogne

Le domaine Comte Armand ne serait pas devenu la star qu’il est aujourd’hui sans un choix audacieux de son propriétaire pour lui succéder. En 1984, le comte Armand fait confiance à Laurent Marchand, Québécois qui apporte alors beaucoup au Clos des Epeneuax et le fait progresser de manière incroyable: passage à 100% de vente en bouteille, passage de la vigne en viticulture biologique dès 1992 et développement de la notoriété du domaine. Laurent Marchand va réussir à tirer de ce terroir magique le meilleur et passe avec brillo la main en 1999 à Benjamin Leroux, jeune prodige du vin. Il continuera alors de remplir la tâche commencée par son prédécesseur tout en apportant de jolies innovations et encore davantage de finesse aux vins. Il s’est attelé à recréer une véritable biodiversité autour des vignes, en réintégrant ruches, plantes ornemantales et insectes et retrouver ainsi un équilibre naturel harmonieux. La philosophie des vins du domaine Comte Armand repose sur une symbiose entre la main de l’homme et la vigne. Chaque détail est étudié avec exigence et millésime après millésime, la qualité et l’excellence des vins produits restent constantes. Paul Zinetti est aujourd’hui à la tête du vignoble et continue à faire briller le Clos Epeneaux.

La puissance en majesté

Le domaine Comte Armand est reconnu pour la puissance et la richesse aromatique de ses vins. L’unique cépage est le Pinot Noir, qui règne en maître sur le domaine. La puissance des vins est parfaitement associée à une finesse aromatique, la texture veloutée donnant des notes d’épices mêlés à des arômes de fleurs d’une très grande élégance. Cette ampleur donne dans les grands millésimes des vins magnifiques.

U’Wine découvrira pour la première fois cette propriété extraordinaire lors du premier U’Wine Tour Bourgogne le 26 juin prochain.