Domaine de Chevalier : Un jardin Secret.

Le vin c’est avant tout une passion, une émotion. De merveilleux souvenirs dus aux soins attentifs et méticuleux que lui apportent ceux qui le font. Quand on évoque le Domaine de Chevalier, cette propriété à part en Pessac-Léognan, toutes ces sensations resurgissent en nous. Pour notre plus grand plaisir.

Un jardin secret dans les graves

 

Chevalier pano« Un jardin secret dans les graves », c’est ainsi que le Domaine de Chevalier se définit. Et rien n’est plus vrai. Bijou dans un écrin, le domaine est entouré de bois qui le protègent. Magnifique en rouge comme en blanc, le Domaine de Chevalier cultive la particularité jusque dans son nom. Plutôt que d’adopter le terme de Château, qui ne lui convenait pas, il a gardé son nom d’origine. En référence au Domaine de Chivaley à partir duquel, l’actuel Domaine de Chevalier a été créé au milieu du XIXème.

Image à la uneUn chevalier Gascon attaché au terroir.

 

En Gascon, chevalier se dit « chivaley ». L’origine exacte de ce nom pour le domaine de Chivaley, se perd dans les arcanes du passé. Mais, il semble être intimement lié au chemin de Compostelle, qui passe à proximité. L’histoire et la tradition ne sont donc jamais loin.

La tradition, justement, au Domaine de Chevalier, on y est très attaché. C’est pour cela que l’on a conservé le terme domaine qui, pour Olivier Bernard, son propriétaire actuel ramène aux notions de terroir et de vignes. D’ailleurs ne dit-il pas : « A mes yeux, ces trois valeurs fondamentales – domaine, terroir, vignoble – sont en effet indissociables. Je crois que si l’on perd de vue cette approche, on passe à côté de quelque chose de tout à fait essentiel… » .

Chevalier vinUn vignoble, des vins, des hommes.

 

Cet état d’esprit se ressent partout dans le Domaine de Chevalier. Lorsque l’on déambule entre les pieds de vignes, on croirait pouvoir palper cette osmose qui fait les grands vins : Un sol, une plante, un climat et l’action patiente et délicate de l’homme. Un terroir qui vit intensément autour de ces 40 hectares de rouges et ses 5 hectares de blancs.

Tout ceci donnant bien évidemment des vins que l’on n’oublie pas. Des blancs au nez d’agrumes et de pêches de vigne aux rouges aux tanins fins et croquants, le plaisir est toujours au rendez-vous.

Domaine de Chevalier cultive sa particularité tout en exprimant toutes les valeurs du vignoble de Bordeaux. Responsable et engagé. Et il n’y a pas de secret, c’est pour ces raisons que U’Wine en est le partenaire.