Investissement Conseils
talks about us!

Benoît Descamps, chief editor of Investissement Conseils / Profession CGP magazine met Thomas Hébrard, founder of U’Wine to talk about the company modele and the wine investment offers. 

Investing for pleasure

Journalist starts wiring about U’Wine story and each steps crossed by Thomas to achieve creating the management mandate offer and AMF (French Market Authority) approval in 2014. He says: “in 2009, lorsque que je touche mon premier salaire, je décide de constituer ma cave. Avec des amis, nous nous orientons alors vers les Primeurs permettant de réaliser des acquisitions en volume et au meilleur prix. Je crée ensuite U’Wine et prend contact avec l’AMF afin d’apporter sécurité et robustesse à mon modèle et être capable de travailler avec des partenaires financiers haut de gamme”. Ce long parcours mène ensuite Thomas à Bordeaux où il installe le siège de U’Wine en mars 2015 et démarre les achats en Primeurs auprès des Grands Crus.

2 offres distinctes

U’Wine propose deux offres:

  • Le mandat de gestion de cave, qui propose à un particulier de donner un mandat à U’Wine pour sélectionner, acheter, stocker et gérer les bouteilles pour son compte. Cette offre est enregistrée par l’AMF depuis 2014 et compte plus de 250 clients
  • L’offre de Private Equity qui permet des particuliers de devenir actionnaire d’une société de négoce, filiale de U’Wine en utilisant divers leviers de défiscalisation (réduction IR-PME remploi d’apport cession). Cette offre a obtenu un visa AMF en février 2019.

Thomas précise également la cible de U’Wine: “Nous nous adressons à des clients pour les accompagner dans la réussite et la constitution de leur cave patrimoniale. Il s’agit également de leur permettre d’accéder à des vins d’exception. Nous leur proposons une expérience client unique en leur ouvrant la porte des Châteaux lors de visites et dégustations privées et leur offrons un service de conciergerie. Pour ces clients, investir dans le vin est également porteur de sens puisqu’il fait pleinement partie de l’histoire et de la culture française avec à termes une vraie logique de distribution des vins. Une bouteille de vin est faite pour être bue, ne l’oublions pas ! “. Aujourd’hui U’Wine travaille avec la Société Générale Banque Privée depuis début 2019 et a atteint son objectif : devenir l’offre d’investissement vin de référence du marché.