Info Flash – Taxe Trump :
Quels impacts pour U’Wine et ses Clients ?

Depuis le 18 octobre 2020, les vins français entrant sur le sol américain sont surtaxés de 25% sur leur valeur marchande déclarée en douane.

Cette taxe est dommageable pour l’ensemble de la filière vin ; certains négociants sont fortement exposés au marché US et la taxe touche une très large majorité des vins (chez U’Wine par exemple, 90% des vins sont concernés).

Côté U’Wine, nous sommes cependant faiblement exposés :

1 – Nos réseaux de distribution export sont beaucoup plus développés sur l’Asie (12% de notre clientèle en 2019) et l’Europe (6%) que sur les États-Unis (0,6%).

2 – Les Grands Vins seront moins touchés que les petits vins au vu de leur prix de vente déjà élevés et du pouvoir d’achat de la clientèle.

3 – Les prix de place vont continuer à peu augmenter voire baisser légèrement mais le modèle U’Wine est décorrélé des marchés traditionnels. U’Wine a 110% de croissance sur 2019 et grâce à notre offre de distribution directe consommateur (RETAIL), nous avons surperformé les marchés de place de +48%.

4 – Enfin, nous espérons toujours une réaction de l’Union Européenne et de la France. Nos représentants travaillent en ce sens.

Tout comme la Chine, nous sommes confiants sur l’attractivité du modèle U’Wine sur le marché américain. Nous prévoyons d’investir les Etats-Unis d’ici 2 ans.