#INFO1% :
Carnet de voyage dans le Piémont

Quentin Chaperon, Directeur du Sourcing et de la Relation Châteaux et Thomas Hébrard, CEO et Fondateur de U’Wine étaient dans la jolie région de Piémont en Italie à la rencontre des domaines. De beaux souvenirs de dégustations, des beaux vignobles et de nouvelles rencontres, découvrez leur carnet de voyage…

Thomas : “Pour commencer, nous avons beaucoup aimer cette région pour tout ses aspects. Effectivement, le Piémont est une région connue en Italie pour ses vins, mais c’est aussi un endroit magnifique pour voyager car tout est là : la mer est à 1 heure et demi de route, la montagne à 2 heures, les vins sont fantastiques, les vignobles sont les plus beaux que nous n’ayons jamais vu ! Les domaines que nous avons visités et leur technique de vinification ressemblent beaucoup à la Bourgogne et il s’avère que les producteurs du Piémont boivent plus de vins de Bourgogne que de vins de Bordeaux !

Le Piémont n’est pas seulement réservé aux  amateurs de vin, mais est parfait pour les amateurs de noisettes ! A Alba, on se promène entouré d’odeurs de chocolat, quel délice ! C’est sûrement car les usines Ferrero qui créent les fameuses pâtes à tartiner Nutella et les Ferrero Rocher sont situées juste à côté…Evidemment, les amateurs de truffes et de gastronomie seront également ravis.”

1er jour

  • Pour commencer la semaine, nous avons visité et fait une dégustation à Scarpa Wine où nous avons également déjeuné. Scarpa Wine produit des vins biens connus en Italie comme des Barbera Superiore, Barolo, Barbaresco mais il y a aussi la possibilité de déguster des vermouths et des vins blancs.
  • Deux domaines au programme pour l’après-midi : Azienda Agricola Giuseppe Rinaldi où les traditions et les développements modernes du Barolo fusionnent et Renato Ratti, un domaine qui s’est forgé une belle réputation en maintenant avec détermination le plus grand respect pour les cuvées parcellaires.

2e jour

  • Rendez-vous au Domaine Nervi, la plus ancienne maison viticole encore en activité à Gattinara. C’est également ici d’où vient le vin mousseux nommé Jefferson en référence au président des Etats-Unis Thomas Jefferson. Quand le président a visité la région du Piémont en 1787, il est tombé amoureux des vins de Gattinara. Il a donc profité d’un trajet d’un navire de guerre américain pour envoyer deux barriques de Gattinara à la Maison Blanche en 1806 !

3e jour

  • Programme chargé pour cette troisième journée, en commençant par le Domaine Elio Grasso, un domaine familial embouteillant ses propres vins depuis 1978. Ils ont vraiment l’un des plus beaux chais que nous ayons vu et les vins sont délicieux !
  • Après le déjeuner, nous avons visité le Domaine Rocche dei Manzoni, un domaine connu pour ses vins rouges mais aussi pour son vin mousseux. La production de vin mousseux qui a débuté en 1978 chez Rocche dei Manzoni a ouvert la voie à la méthode traditionnelle de productions de ces vins. Ici, ils ont également un vin mousseux au nom de “Door 185th” qui est exposé à la musique durant l’élevage. Suite à cette expérimentation, ils ont découvert que la musique accélérait l’activité des levures et permettait d’obtenir un meilleur produit final !
  • Visite ensuite du domaine Azienda Agricola Conterno Fantino, c’est là que nous avons dégusté le meilleur Barbera d’Alba de la semaine ! Le cépage Barbera peut être acide, mais quand le vigneron fait bien son travail, il peut devenir un très bon vin comme celui que nous avons dégusté ici.

4e jour

  • Pour notre dernière journée en Italie, nous avons déjeuné avec Giorgio, propriétaire de La Spinetta, un domaine avec lequel nous travaillons déjà. Nous avons été marqué par son Barbaresco Starderi 2018.
  • Direction le mythique Domaine Gaja ensuite, dont les parcelles de Barbaresco produisent aujourd’hui des vins parmis les plus grands d’Italie. C’est également un domaine qui n’utilise pas seulement le cépage Nebbiolo, mais aussi du Cabernet Sauvignon, du Chardonnay et du Sauvignon Blanc. C’est assez unique car le Nebbiolo est beaucoup utilisé dans le Piémont, c’est un peu comme du Pinot Noir en termes de couleur, mais beaucoup plus structuré en bouche.
  • Le dernier domaine de la journée pour clore ce voyage en beauté : Tenute Cisa Asinari dei Marchesi di Grésy. Propriétaire du seul monopole de Barbaresco, ils produisent en plus de leur Chardonnay et Sauvignon trois grands parcellaires : Gaiun, Camp Gros et le bien connu Martinenga.

Un voyage passionnant, enrichissant comme toujours et fait de belles rencontres, de moments partagés avec les domaines et de dégustations merveilleuses, en parfait accord avec l’esprit et la vision du vin de U’Wine.

Nos coups de coeur et recommandations si vous deviez choisir dans le Piémont : 

  • Conterno Fantino
  • La Spinetta (un très bon Chardonnay également)
  • Roagna
  • Rinaldi
  • Elio Grasso
  • ou encore bien entendu Bruno Rocca !