Investir dans le vin : le millésime 2015

Suite à la semaine des Primeurs qui a permis à notre Comité d’Experts de déguster le millésime 2015, nous pouvons esquisser un premier avis sur son potentiel d’investissement.

Le rythme d’annonce

Les Châteaux communiquent progressivement le prix du millésime 2015. Le rythme est différent selon les classements. Ainsi, 90% des Crus Bourgeois du Médoc ont donné leur prix alors que seulement 20% des Crus Classés l’ont annoncé. De leur côté, les Premiers Crus attendent encore et peaufinent leur positionnement.

Notre analyse

A ce jour, et avec ces premiers éléments d’informations, nous pouvons déjà constater une hausse de prix entre 15 et 18% par rapport à l’année dernière. Cette hausse est cependant très variable selon les Châteaux. La comparaison avec 2014 n’est pas nécessairement la plus pertinente. En effet, la qualité du millésime 2015 est excellente, en particulier Rive droite et à Pessac-Léognan, comme expliqué dans notre article consacré aux Primeurs. Les millésimes 2009 et 2010 d’un niveau exceptionnel (présentant donc un niveau de prix élevé) constituent un meilleur point de comparaison. Ainsi, les Châteaux qui proposeront des prix inférieurs aux prix de 2009 auront une réelle capacité à se valoriser. A l’inverse, il faudra faire une analyse au cas par cas pour les Châteaux plaçant un prix supérieur à 2009.

Au-delà du prix du millésime et de manière systématique, U’Wine analyse les performances passées du vin, la notoriété et le dynamisme des marques. Bien sûr, les qualités intrinsèques des vins dégustés en Primeurs ne sont pas non plus oubliées (avis de notre Comité de Sélection et notes des experts). Ces critères s’appliquent également au millésime 2015, qui présente pour le moment de très bons indices le désignant comme un bon, voire très bon, millésime de valorisation.

 

 

MENTIONS LEGALES
Les informations contenues dans cet article ont été puisées à des sources considérées comme fiables. U’WINE ne peut cependant en garantir l’exactitude ni l’exhaustivité. Toutes prévisions ou opinions exprimées sont propres à U’WINE à la date d’édition de ce document et sont susceptibles de changer à tout moment sans préavis. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans le produit U’WINEVEST. Les investisseurs doivent procéder, avant tout investissement, à leur propre analyse en se rapprochant le cas échéant de leurs propres conseils. U’WINE ne peut être tenue responsable des conséquences notamment financières résultant de l’investissement dans U’WINEVEST. Les opérations de souscription, rachat ne peuvent être effectuées que sur la base du dernier prospectus ou notice d’information en vigueur soumis à l’AMF. Les performances passées ne sont pas une garantie des résultats futurs. La documentation légale (brochure, mandat, conditions générales de services et document d’information) de U’WINEVEST sont disponibles gratuitement et sur simple demande auprès de U’WINE. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.