Investir dans le vin, une alternative au Livret A ?

Le gouvernement l’a annoncé récemment, le taux rémunérateur du livret A va encore baisser et passera à 0.75 % au 1er août. Face un taux aussi bas, d’autres placements alternatifs peuvent être envisagés. Investir dans le vin en est un.
Investir dans le vin est-il une alternative au Livret A ? Soyons clair : Non. Le livret A correspond à de  l’épargne disponible de suite alors que lorsque vous choisissez d’investir dans le vin, votre investissement  est certes « libérable » mais pas aussi rapidement ni dans les mêmes conditions que le livret A.

caisse_blog

Néanmoins, face aux piètres rémunérations du livret A, investir dans le vin une partie de l’épargne que  vous placiez jusque-là sur un livret A peut-être judicieux et cela pour diverses raisons :

Un investissement dans le vin, dans les Grands Crus de Bordeaux en Primeur par exemple, peut vous permettre d’obtenir un taux rémunérateur entre 4 et 8% annuel objectif.

  • Un investissement dans le vin, dans les Grands Crus de Bordeaux en Primeur par exemple, peut vous permettre d’obtenir un taux rémunérateur entre 4 et 8% annuel objectif.
  • En choisissant un intermédiaire en bien divers enregistré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui stocke pour votre compte les vins de Bordeaux, par exemple, aux Ports Francs de Genève, vous ne payez pas la TVA.
  • Le vin est un produit qui se bonifie avec le temps et qui se raréfie (au fur et à mesure de la consommation). La demande, si les vins sont bien sélectionnés, devient donc vite supérieure à l’offre et les prix des bouteilles augmentent mécaniquement.
  • Investir dans le vin, c’est aussi investir dans notre patrimoine. La filière vinicole en France est le deuxième secteur d’activité le plus dynamique après l’aéronautique et, sans doute, celui où on délocalise le moins, voire pas du tout.

 

Investir dans le vin, on le voit, peut-être, plus qu’une alternative, un moyen intéressant de diversifier vos placements.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces possibilités, nous vous invitons à consulter notre offre d’investissement dans le vin U’Winevest.

 

Capture d’écran 2014-11-21 à 09.39.04