La Place de Bordeaux et les Primeurs

La Place de Bordeaux et les Primeurs

Dans le vignoble bordelais, on fait souvent référence à la place de Bordeaux. Système plus que lieu physique, la place de Bordeaux est l’endroit où se retrouvent châteaux, courtiers et négociants pour commercialiser les Grands Crus. Les Primeurs de Bordeaux font partie intégrante de la vie de la Place.

ImpressionLa place de Bordeaux, un système unique.

La commercialisation des vins de Bordeaux, surtout les Grands Crus Classés, se fait via la place de Bordeaux.
Ce système est unique car les Châteaux ne vendent pas leurs vins en direct aux particuliers. Les Châteaux ne vendent pas non plus leurs Grands Crus via les différents circuits de distribution.

Les Grands vins de Bordeaux sont vendus à des négociants. Ce sont les négociants qui assurent ensuite la distribution des vins partout dans le monde. Sur la place de Bordeaux, les courtiers mettent en relation négociants et Châteaux. Ces trois acteurs sont essentiels à la commercialisation des vins de Bordeaux.

Les Primeurs de Bordeaux

Château Trianon détail étiquette 02Sur la place de Bordeaux, les ventes des Grands Crus aux négociants s’effectuent en Primeur.
Cette vente commence avec la traditionnelle semaine des Primeurs de Bordeaux, début avril. A Bordeaux, Les Primeurs sont des vins en cours d’élevage mais pas encore mis en bouteille. Ainsi, cette année, lors de la semaine des Primeurs qui aura lieu entre le 4 et le 7 avril, on dégustera le millésime 2015.

C’est à ce moment que les prix des Primeurs seront déterminés. Lors des Primeurs, le négociant achète donc les vins en avance, avant leur mise en bouteille. Mais attention, pour pouvoir acheter, le négociant doit obtenir des allocations Primeurs. C’est le château qui décide de donner ces allocations. Ce qui veut dire qu’un négociant peut avoir des allocations Primeurs du Château Smith Haut Laffite mais pas de Haut-Brion. Le rôle du courtier, qui met en relation Châteaux et négociants, est donc crucial pour obtenir des allocations.

Les avantages de la place de Bordeaux.

Les Primeurs qui se vendent sur la place de Bordeaux sont avantageux pour les châteaux et les négociants car :

  • Les châteaux vendent leurs productions avant la mise en bouteille;
  • Les châteaux n’ont pas à se préoccuper de la commercialisation de leurs vins;
  • Les négociants achètent les vins moins chers (a leur premier prix de sortie);
  • Les négociants, lorsque le millésime acheté en Primeurs deviendra livrable, pourront le vendre plus cher et
    récupérer de meilleures marges.

Cadeau haut de gammeLes limites de la place de Bordeaux.

Tout n’est pas toujours rose sur la place de Bordeaux. L’offre et la demande y sont les maîtres. La place subit, en fonction des années et de la qualité des millésimes, de fortes fluctuations.
De plus, la place de Bordeaux se concentre presque uniquement sur les grandes marques : Les Grands Crus Classés à la notoriété la plus forte et avec lesquels on peut réaliser de belles plus-values rapidement.

Enfin les allocations données par les châteaux ne sont pas négociables ni à la baisse ni à la hausse. Les négociants doivent donc jouer sur leurs trésoreries pour garder leurs allocations.

La Place de Bordeaux est la plaque tournante de la vente des Grands Crus Classés de Bordeaux. Le cercle des négociants y ayant accès est limité. Mais, grâce notamment au système des Primeurs, la place de Bordeaux permet le rayonnement des Grands Crus Classés ou pas, partout dans le monde…