L’appellation Margaux,
la bien nommée

Appellation phare du vignoble bordelais, Margaux appelle au rêve et éveille la curiosité de tout amateur de vins. Elle est la seule appellation communale du Haut-Médoc à porter le nom d’un Premier Cru Classé, Château Margaux.

L’appellation aux 21 Grands Crus Classés

Margaux est l’une des appellations les plus prestigieuses du Médoc et l’une des plus vastes. Elle fait partie des régions classées en 1855 par Napoléon III. Elle ne se limite pas seulement à la commune de Margaux mais s’étend jusqu’à Arsac, Cantenac, Labarde et Soussans. Elle produit en moyenne 63 000 hl de vins rouges par an, à l’exception d’une petite production de vin blanc sous l’AOC Bordeaux produite par le Château Margaux, le Pavillon Blanc. L’appellation Margaux regroupe : Château Brane-Cantenac, Château Durfort-Vivens, Château Lascombes, Château Rauzan-Gassies, Château Rauzan-Ségla, Château Boyd-Cantenac, Château Cantenac-Brown, Château Desmirail, Château Ferrière, Château Giscours, Château d’Issan, Château Kirwan, Château Malescot Saint-Exupéry, Château Marquis D’Alesme-Becker, Château Palmer, Château Marquis-de-Terme, Château Pouget, Château Prieuré-Lichine, Château Dauzac et Château du Tertre.

 

Les fameuses croupes

Margaux jouit d’une position géographique optimale, abritée des vents marins par les fôrets de l’ouest du Médoc. Les différences de dénivelé de son sol, façonné par l’érosion, sont appelées « les croupes graveleuses ». Elles peuvent varier de 8 à 21 m de hauteur et donne sa typicité au sol de Margaux. Perméables, bien drainés, il permet un enracinement de la vigne jusqu’5 mètres de profondeur et une parfaite alimentation en eau en période sèche.

Le cépage dominant de l’appellation est le Cabernet Sauvignon, la nature du sol lui permettant de donner le meilleur de lui-même. Il apporte aux vins de Margaux leur structure tannique et une belle persistance aromatique. Ce cépage est assoupli par le Merlot qui lui offre rondeur et suavité. Plus marginalement, on retrouve du Cabernet Franc, du Malbec, de la Carménère et du Petit Verdot.

 

L’éloge de la féminité

A l’image de son nom, élégant prénom féminin, Margaux est connue pour la douceur et la féminité de ses vins. Délicats, souples et alliant subtilement légèreté et puissance, les vins de Margaux ont une vraie personnalité. U’Wine a d’ailleurs choisi plusieurs Châteaux de l’appellation pour compléter les caves de ses Clients : Château Kirwan, Château d’Issan, Château Durfort-Vivens et Château Malescot Saint-Exupéry.