L’appellation Saint-Estèphe: l’alchimie secrète du terroir et du temps

Découvrez tous les secrets de ce territoire du Médoc qui recèle de vraies richesses et rivalise avec ses voisins, Saint Julien et Pauillac.

Les chiffres-clés

A la pointe nord de la presqu’ile du Médoc, l’appellation Saint-Estèphe est la plus septentrionale des appellations du vignoble bordelais. Les premières vignes datent de l’occupation romaine et l’attachement au vignoble a toujours été très fort. L’appellation a gagné en notoriété lorsque les négociants de la place de Bordeaux ont commencé à distribuer les vins au XIXème siècle. Elle a été classée A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1936 et comporte 1 214 hectares de vignes, soit 7% du vignoble du Médoc. 8,7 millions de bouteilles sont produites chaque année et l’appellation Saint-Estèphe compte 136 viticulteurs, dont 56 indépendants (Source: les vins du Médoc).

Un terroir riche et précieux

Plus qu’ailleurs dans le Médoc, la qualité des vins de Saint-Estèphe est le fruit de l’alliance entre une terre généreuse et la maitrise des hommes. En effet, le sous-sol de Saint Estèphe est d’une très grande variété, ce qui donne aux vins une vraie personnalité et des nuances multiples. Majoritairement argilo-calcaire, le sol de Saint-Estèphe produit un vin de caractère à la robe rouge sombre et aux tanins puissants. Il va ensuite s’arrondir, gagner en douceur et en finesse aromatique avec les années, démontrant une excellente capacité de garde. L’assemblage est à dominante cabernet-sauvignon pour la plupart des domaines, même si certains Châteaux choisissent d’ajouter du merlot en second cépage, afin d’apporter de la rondeur et du fruit. Le cabernet franc et le petit-verdot complètent également l’assemblage, mais dans de plus faibles proportions.

Une jolie liste de Crus Classés

L’appellation Saint-Estèphe présente un très bon équilibre entre les différents univers de Crus Classés. Elle comporte 5 Crus Classés de renommée : Château Cos d’Estournel, Château Montrose, Château Calon-Ségur, Château Lafon-Rochet et Château Cos-Labory. Elle compte également 22 Crus Bourgeois.

 

LAfon

Le Château Lafon-Rochet, 4e Grand Cru Classé