L’appellation Saint-Julien, l’or et la lumière

Elle est une des plus prestigieuses appellations et comprend 11 Crus Classés au classement de 1855.

Un terroir noble

La surface du vignoble de Saint-Julien est assez réduite puisqu’elle représente seulement 920 hectares, alors que sa voisine Margaux compte 1 490 hectares. La surface moyenne des domaines est en revanche plus importante qu’ailleurs et les grandes propriétés prédominent. En effet, les domaines se sont développés au XVIIème siècle, lorsque plusieurs membres de la bourgeoisie bordelaise se sont portés acquéreur de grandes parcelles. Particulièrement complexe avec différentes couches de graves, marne et cailloux, le sol de Saint-Julien est souvent désigné comme « une dentelle géologique ». Grâce au travail des hommes associé à cette terre si particulière, Saint-Julien a gagné ses lettres de noblesse au fil du temps. 80% de son vignoble a ainsi été classé en 1855. 5 millions de bouteilles sont produites chaque année.

Château Lagrange à Saint-Julien

Château Lagrange à Saint-Julien

Saint-Julien, le très bon élève

Saint-Julien apparaît aujourd’hui comme une appellation d’excellence. Beaucoup d’experts estiment ainsi que l’on ne peut jamais être déçu par un Saint-Julien. Il possède effectivement une harmonie quasi parfaite, comme un subtil équilibre entre la douceur d’un Margaux et la puissance d’un Pauillac. Son bouquet reconnaissable entre tous le place régulièrement en haut des classements grâce à sa palette aromatique riche (fruits noirs et épices notamment). La tendresse de sa bouche est remarquable et la finale grandiose. Le Cabernet-sauvignon est le cépage majoritaire, construisant l’ossature du vin, alors que le merlot vient apporter de la rondeur et des notes plus mûres. Le petit-verdot et le cabernet franc viennent parfois ajouter des teintes florales.

 

 

La crème de la crème

De nombreux crus sont rassemblés sous la bannière de Saint-Julien dont 11 sont classés : Château Branaire-Ducru, Château Léoville Poyferré, Château Gruand-Larose, Château Ducru-Beaucaillou, Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases, Château Beychevelle, Château Lagrange, Château Talbot, Château Langoa Barton et Château Saint-Pierre.

Lors de nos soirées, U’Wine a fait récemment déguster à ses Clients :

  • Château Branaire-Ducru 2012,
  • Gruand-Larose 2009, 2012 et 1986,
  • Talbot 2003,
  • Et tous les vins de l’appellation en Primeur 2015.

A découvrir ou redécouvrir avec plaisir, les vins de Saint-Julien sont issus d’un terroir exceptionnel et ils n’ont pas fini de prouver leurs qualités et leur majesté.