Le vignoble de Saint-Emilion

Alors que nous nous dirigeons doucement vers la semaine des Primeurs 2015, nous vous proposons de découvrir les appellations qui composent le vignoble de Bordeaux. Aujourd’hui, nous faisons halte à Saint-Emilion.

(c) Office de Tourisme de Saint-Emilion / http://www.saint-emilion-tourisme.com/

(c) Office de Tourisme de Saint-Emilion / http://www.saint-emilion-tourisme.com/

Le Patrimoine Mondial de l’UNESCO

 

La juridiction de Saint-Emilion est le premier vignoble français à avoir été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Lors du classement en 1999, l’UNESCO justifiait son choix en mettant en avant deux critères essentiels :

  • « La Juridiction de Saint-Emilion est un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact et est en activité de nos jours.
  • La Juridiction historique de Saint-Emilion illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision. » (Source UNESCO).

 

Il est vrai que la cité de Saint-Emilion autant que les vignobles qui l’entourent sont la parfaite illustration de l’ancrage culturel profond de la vigne et du vin à Bordeaux. Et ce, depuis l’antiquité romaine.

 

Château Trianon

Château Trianon

Un classement unique.

 

Grand absent de la classification de 1855, le vignoble de Saint-Emilion a surmonté cet « oubli » avec brio et a su s’imposer au cours du XXème siècle comme un des vignobles les plus réputés au Monde.

L’appellation d’Origine Contrôlée obtenue dès 1936, les vignerons de Saint-Emilion ont rapidement compris qu’une classification de leurs vins devenait essentielle, et ce, pour au moins deux raisons :

  • Créer une émulation entre vignerons pour produire des vins d’une qualité exceptionnelle.
  • Permettre aux consommateurs de mieux choisir leurs vins de Saint-Emilion grâce à un classement basé sur des critères objectifs.

 

C’est ainsi qu’en 1955 était créé le Classement de Saint-Emilion. Un classement innovant, puisqu’il est révisé tous les 10 ans et basé sur le volontariat. Ainsi, les vignerons adhérents à ce classement, s’engagent sur le long terme et sur la qualité et la régularité de leurs crus. Un système unique à l’époque et qui montre clairement le dynamisme et la volonté des vignerons de Saint-Emilion de produire des Grands Crus à la qualité irréprochable.

Des noms qui font rêver

 

Cette volonté ne s’est jamais démentie et a créé une telle émulation que de nos jours, la simple évocation du nom de Saint-Emilion fait rêver les amateurs de vins comme les autres.

Il faut dire que, parmi les grands crus classés de Saint Emilion, dégustés en Primeur, jeunes ou après plusieurs décennies, se trouvent des Châteaux dont la renommée a depuis longtemps conquis la planète. Cheval Blanc, Pavie, Ausone, Angélus, Clos Fourtet ou encore Figeac pour ne citer que ceux-là.

Des GrandsCrus prestigieux, un classement innovant, une classification au patrimoine mondial de l’UNESCO, une cité historique. Les arguments ne manquent pas pour aller visiter Saint-Emilion et ses vignobles. Sans oublier bien sûr, de déguster les vins, or rouge de ce vignoble d’exception !….

 

(c) Office de tourisme de Saint-Emilion

(c) Office de tourisme de Saint-Emilion