Le vin est-il un placement atypique ?

Avant d’être un placement atypique, le vin est surtout une passion. Celle de ceux que le créent, mais aussi, celle de tous les consommateurs, amateurs ou simples curieux, qui l’apprécient, toujours avec modération…

Le vin, un placement atypique plaisir

red wine degustation

red wine degustation

On parle beaucoup des placements atypiques. Les anglo-saxons ont même donné un nom à ceux qui ont le vent en poupe : SWAG  pour Silver-Wine-Art-Gold (Argent – vin – art – or).
Toutefois, parmi ces quatre locomotives du placement atypique nous distinguons deux sous-catégories :

  • L’argent et l’or qui sont des investissements “spéculatifs”
  • Le vin et l’art qui sont généralement des placements atypiques “plaisir”.

 

En effet, à de rares exceptions, les placements alternatifs dans le vin sont motivés par d’autres objectifs que la seule rentabilité. Les profils des investisseurs dans le vin se rejoignent autour de valeurs solides et parfois séculaires :

  • Un attachement à des racines communes.
  • La perception, très juste, que le vin fait partie intégrante de notre patrimoine.
  • Le plaisir de pouvoir partager et déguster son placement atypique avec ses amis.

 

Même si les rendements sont attractifs, on est très loin, comme on le voit, d’une logique purement spéculative. Le placement dans le vin se décline plutôt autour du plaisir, du partage et de la transmission.

Une cave patrimoniale de Grands Crus de Bordeaux

U'Wine PreConnect

U’Wine PreConnect

Placement atypique par définition, un investissement dans le vin se fait souvent en se constituant une cave patrimoniale de Grands Crus de Bordeaux par exemple.
Ici, le côté “placement atypique” se caractérise par le fait que l’investissement dans le vin est tangible. Le passionné de vin comme le curieux, désireux de vivre de nouvelles expériences, va se constituer une cave patrimoniale de vin de Bordeaux qui lui ressemble. Et dont il pourra profiter !

Mais pour cela, attention, car parmi toutes les offres qui prolifèrent autour des placements atypiques, il faut faire le tri. Investir dans le vin est une affaire de passion, de plaisir et de transmission, nous l’avons vu. Aussi, ne confiez votre placement dans le vin qu’à une société affichant ces mêmes valeurs. Pour cela, assurez-vous que :

  •  L’offre de placement dans le vin est bien enregistrée par l’AMF (Sécurité).
  •  Que l’intermédiaire en biens divers que vous mandatez est bien implanté dans la filière vin.
  •  Que votre investissement dans le vin demeure un placement atypique grâce à des visites dans les châteaux ou  encore des soirées de dégustation organisées par votre prestataire.
  •  Que l’action de votre intermédiaire en bien divers s’ancre dans le temps et est bénéfique pour la filière vin  (promotion de la filière, réinjection des sommes investies dans l’économie locale etc.).

 

Au terme de cet article, on se rend bien compte que parmi les placements alternatifs, le vin est un placement atypique. C’est aussi un investissement qui, comme tous les autres, comporte des risques. Il faut donc bien se renseigner avant de s’engager. Le placement dans le vin est motivé par le plaisir, la passion et aussi la volonté de transmission. Transmission d’un patrimoine et d’une culture.

MENTIONS LEGALES

Les informations contenues dans cet article ont été puisées à des sources considérées comme fiables. U’WINE ne peut cependant en garantir l’exactitude ni l’exhaustivité. Toutes prévisions ou opinions exprimées sont propres à U’WINE à la date d’édition de ce document et sont susceptibles de changer à tout moment sans préavis. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans le produit U’WINEVEST. Les investisseurs doivent procéder, avant tout investissement, à leur propre analyse en se rapprochant le cas échéant de leurs propres conseils. U’WINE ne peut être tenue responsable des conséquences notamment financières résultant de l’investissement dans U’WINEVEST. Les opérations de souscription, rachat ne peuvent être effectuées que sur la base du dernier prospectus ou notice d’information en vigueur soumis à l’AMF. Les performances passées ne sont pas une garantie des résultats futurs. La documentation légale (brochure, mandat, conditions générales de services et document d’information) de U’WINEVEST sont disponibles gratuitement et sur simple demande auprès de U’WINE. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.