Le vin, un des placements préférés des millionnaires.

Dans son Wealth Report 2016, Knight Frank, spécialisé dans le conseil en gestion de patrimoine, dévoile les placements préférés des millionnaires. Parmi ceux-ci, le vin figure en très bonne place.

Les HUWNI

L’étude très détaillée de Knight Frank est focalisée sur les comportements des UHWNI, Ultra-High Net Worth Individuals. Est considéré comme UHWNI, dans le wealth report de Knight Frank, tout individu possédant plus de 10 millions de dollars. Ainsi, il y aurait environ 300 000 HUWNI sur la planète. Cependant, cette étude nous dit que ce nombre est en constante augmentation. Surtout en Russie, au Brésil et en Chine.
Dans ce wealth report on découvre que ces millionnaires consacrent environ 2% de leurs fortunes aux investissements dans le vin, les voitures ou encore l’art.

(c) Knight Frank Wealth Report 2016.

(c) Knight Frank Wealth Report 2016.

Le vin un produit de luxe performant

Le vin, comme l’art et les voitures sont considérés comme des produits de luxe par les HUWNI. Ces derniers investissent dans ces domaines souvent par passion ou plaisir mais aussi pour les rendements que ces placements atypiques laissent entrevoir. D’ailleurs, ce point est mis en évidence par l’indice de performance établi par Knight Frank sur les actifs de luxe, le KLFII. Si les voitures de collection semblent être les plus performantes à 10 ans (performance de 490 % selon l’indice KLFII), le vin arrive juste après avec un indice de performance à dix ans de 241 %, contre 232 % pour les pièces anciennes ou encore 226 % pour l’art.

Le vin est d’autant plus prisé que, contrairement aux voitures de luxe, il s’agit d’un actif beaucoup plus liquide (sans mauvais jeu de mots). Il peut ainsi  être revendu plus facilement et par lot en fonction de la demande et de la consommation dans le monde.

Le prestige des Grands Châteaux et la rareté

Si les HUWNI sont tant intéressés par le vin, c’est autant pour le prestige et la notion de luxe qu’il véhicule que pour une particularité qui lui est propre : Le vin est un des seuls actifs qui se bonifie avec le temps et qui, au fil des années est consommé, et donc, se raréfie. Ce phénomène de raréfaction entraînant une augmentation mécanique de la valeur du vin. C’est ce qui explique, en partie, la très belle seconde place du vin dans l’indice des actifs de luxe qu’à publié Knight Frank. De plus, il ne faut pas oublier que le vin est un actif consommable. On peut le déguster et le partager avec ses amis ou ses proches tout en se constituant une cave patrimoniale. Cave qui pourra ensuite être revendue ou transmise.

(c) Knight Frank Wealth Report 2016.

(c) Knight Frank Wealth Report 2016.

Ce nouveau Wealth report 2016 de Knight Frank met en évidence l’intérêt de l’investissement dans le vin et dans les Grands crus en particulier. Investissement atypique par excellence, il peut s’avérer être un rendement très intéressant sur le moyen et long terme. Si vous aussi vous êtes intéressé par les placements dans le vin, n’hésitez pas à nous contacter.

 

MENTIONS LEGALES

Les informations contenues dans cet article ont été puisées à des sources considérées comme fiables. U’WINE ne peut cependant en garantir l’exactitude ni l’exhaustivité. Toutes prévisions ou opinions exprimées sont propres à U’WINE à la date d’édition de ce document et sont susceptibles de changer à tout moment sans préavis. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans le produit U’WINEVEST. Les investisseurs doivent procéder, avant tout investissement, à leur propre analyse en se rapprochant le cas échéant de leurs propres conseils. U’WINE ne peut être tenue responsable des conséquences notamment financières résultant de l’investissement dans U’WINEVEST. Les opérations de souscription, rachat ne peuvent être effectuées que sur la base du dernier prospectus ou notice d’information en vigueur soumis à l’AMF. Les performances passées ne sont pas une garantie des résultats futurs. La documentation légale (brochure, mandat, conditions générales de services et document d’information) de U’WINEVEST sont disponibles gratuitement et sur simple demande auprès de U’WINE. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.