Les Graves ou le terroir en majesté

Plus ancien vignoble de la région de Bordeaux, la région des Graves tient son nom de son sol si particulier qui joue un rôle majeur dans la qualité et la renommée de ses vins.

La beauté du sol

La région des Graves s’étire de Bordeaux à Langon, sur une surface longue de 55 km et large de 10km. A l’Ouest, les forêts de pins la protègent des intempéries et à l’Est la Garonne fait office de régulateur thermique. En plus de cet emplacement idéal, le sol des Graves renferme une richesse unique : il est constitué de graviers et galets millénaires, qui sont venus se déposer siècle après siècles au rythme des crues de la Garonne, pour créer des terrasses en pente douce. On distingue ainsi 2 types de graves : les graves pyrénéennes au Nord et les graves garonnaises plus au Sud. Ces terrasses ont une importance capitale car elles vont déterminer la qualité et les types de vin. Ces fameuses graves réfléchissent parfaitement les rayons du soleil, conservent la chaleur et la restituent en douceur à la vigne. Cette région produit des vins rouges en majorité (72%) mais aussi des vins blancs secs et des moelleux. 3 A.O.C sont présentes : Graves, Pessac-Léognan et Graves Supérieures, qui produit les vins blancs moelleux.

Une jolie sélection de Grands Crus

Les cépages majoritaires sont le merlot et le cabernet sauvignon pour les vins rouges, agrémentés de cabernet franc et de malbec. Les vins de Graves possèdent un grain unique, que l’on ne retrouve pas ailleurs à Bordeaux. Les arômes de fruits à noyaux, de genièvre et de pins sont typiques de cette région. Les vins rouges sont plus corsés et nerveux que les vins du Médoc et l’appellation Pessac-Léognan regroupe de très grands domaines, dont plusieurs Crus Classés, grâce à un terroir particulièrement exceptionnel. U’Wine apprécie particulièrement Domaine de Chevalier, Grand Cru Classé mais aussi le moins connu Château Picque-Caillou, étoile montante de l’appellation, régulièrement dégusté lors des soirées U’Wine.