Les vendanges 2015 s’annoncent prometteuses à Bordeaux.

Alors que les vendanges 2015 ont déjà commencé dans les « blancs » pour certains Châteaux, la récolte des « rouges » qui commencera d’ici 15 à 20 jours s’annonce prometteuse à Bordeaux et laisse entrevoir un beau millésime.

Même si en volume la vendange 2015 à Bordeaux s’annonce un peu en recul par rapport au millésime 2014, 1% de moins environ que l’an dernier, soit à peu près 5.6 millions d’hectolitres, tout laisse à penser que la forte chaleur que nous avons connue cet été et les pluies d’août et de début septembre seront des atouts indéniables pour le futur millésime 2015.

Vigne coucher du soleil

 

 

 

 

 

 

 

 

Evidemment, les vignerons et les œnologues sont en ce moment tous les jours dans les vignes. Ils scrutent la maturité du raisin, mais aussi le ciel. En effet, nous ne sommes pas à l’abri de fortes pluies, ou pire, d’orages de grêle qui pourraient comme lors des vendanges précédentes tout remettre en cause.

Néanmoins, sauf catastrophe, les vignerons et les œnologues semblent confiants et on dit même que ce millésime pourrait peut-être rivaliser avec 2009 ou 2010. Tout cela reste à voir, mais, ceux qui décideraient d’investir dans le vin en choisissant le millésime 2015 pour se constituer un portefeuille de vins en Primeurs de Bordeaux pourraient avoir d’agréables surprises à terme. Seul le temps nous le dira…