L’offre de titres U’WINE GRANDS CRUS
éligible au dispositif Madelin IR-PME
avec réduction d’impôts à 25%

L’offre de titres U’WINE GRANDS CRUS, dont le prospectus a été visé par l’AMF en mars 2020, est éligible à la réduction d’impôts via le dispositif Madelin/IR-PME. Auparavant plafonné à 18%, le dispositif de réduction d’impôt sur le revenu est désormais fixé à 25% suite à la publication du décret n° 2020-1014 du 7 août 2020 (plus de détails). 

Le dispositif Madelin/IR-PME

La réduction d’impôt IR-PME (impôt sur le revenu-PME) s’applique aux investissements des particuliers dans des sociétés remplissant les conditions fixées par le dispositif. La réduction d’impôt sur le revenu est appliquée à hauteur de 25% pour tout investissement réalisé jusqu’au 31 décembre 2020. L’investissement ne doit pas dépasser 50 000 euros pour une personne seule et 100.000 euros pour un couple.Pour bénéficier de l’avantage fiscal, l’investisseur doit conserver les titres pour une durée minimal de 5 ans, sous peine de voir l’avantage fiscal remis en cause. L’avantage ainsi obtenu est par ailleurs soumis au plafonnement des niches fiscales, mais l’excédent est reportable sur les quatre années suivantes.

Exemple : Un particulier célibataire investit 50.000 euros en 2020 au capital de U’WINE GRANDS CRUS. Grâce au dispositif Madelin, il bénéficiera d’une réduction d’impôt de 12.500 euros (initialement 9.000 euros avec le taux habituel de 18%). Cette réduction d’impôt lui sera rendue à l’été 2021 sur la base de la déclaration effectuée au printemps de la même année. Le plafonnement étant fixé à 10.000 euros, la restitution sera réalisée dans cette limite (en l’absence d’autres avantages fiscaux) et le solde des 2.500 euros pourra être perçu en 2022.

L’offre de titres U’WINE GRANDS CRUS est éligible à l’investissement IR-PME depuis sa création. De par son modèle économique et juridique, U’WINE GRANDS CRUS permet un investissement éligible à ce mécanisme, sécurisé par des actifs et une liquidité à la sortie.

Le modèle U’WINE GRANDS CRUS

U'Wine_CBU1_zoom_1-BDCréée en décembre 2015, la Société de négoce U’WINE GRANDS CRUS est spécialisée dans la commercialisation de Grands Crus sur un modèle différenciant : packaging exclusif (caisse de 1,2,3 bouteilles, magnum à l’unité, etc.), vins prêts à consommer, services, application mobile. Ses clients cibles sont les consommateurs finaux du monde entier qui souhaitent s’offrir ou offrir un cadeau unique et prestigieux.

Son modèle économique est basé sur la marge dégagée entre l’achat de Grands Crus en Primeur et leur revente 5 à 6 ans après, lorsqu’ils sont proches de leur apogée. Au 30 septembre 2019, U’WINE GRANDS CRUS a acheté pour 4.400.000 € de Grands Crus, comprenant essentiellement les millésimes 2015, 2016, 2017 et 2018.

Les levées de fonds annuelles ont pour objet l’acquisition des nouveaux Primeurs. Pour l’exercice Octobre 2019 – Septembre 2020, cela correspondrait à l’achat du millésime 2019 des vins de Bordeaux.

L’investissement au capital de U’WINE GRANDS CRUS via le dispositif Madelin/IR-PME est donc une belle opportunité pour un investisseur de réduire son impôt sur le revenu à travers un investissement porteur de sens, au sein d’une société aux actifs tangibles et encadré par un visa AMF. Investir dans U’WINE GRANDS CRUS c’est participer au développement d’une société de négoce et contribuer à la distribution de Grands Crus dans le monde, tout en bénéficiant de modalités fiscales avantageuses.

Mentions légales :

U’WINE GRANDS CRUS est une société en commandite par actions (SCA) à capital variable faisant une offre au public d’un nombre maximum de 1 500 000 actions non cotées pour un prix de souscription unitaire de 11,5 € par action.

Le prospectus relatif à cette offre au public a été approuvé par l’AMF, en sa qualité d’autorité compétente au titre du règlement (UE) 2017/1129. L’AMF a approuvé ce prospectus après avoir vérifié que les informations figurant dans le prospectus sont complètes, cohérentes et compréhensibles au sens du règlement (UE) 2017/1129. Cette approbation ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur l’émetteur et sur la qualité des titres financiers faisant l’objet du prospectus. Les investisseurs sont invités à procéder à leur propre évaluation quant à l’opportunité d’investir dans les titres financiers concernés. Le prospectus a été approuvé le 31 mars 2020 et est valide jusqu’au 31 mars 2021 et devra, pendant cette période et dans les conditions de l’article 23 du règlement (UE) 2017/1129, être complété par un supplément au prospectus en cas de faits nouveaux significatifs ou d’erreurs ou inexactitudes substantielles. Le prospectus porte le numéro d’approbation 20-104.

Des exemplaires du prospectus sont disponibles sans frais au siège de la Société : 13 allées de Chartres, 33000 Bordeaux et sur le site internet http://www.uwine-grandscrus.fr ainsi que sur le site internet de l’Autorité des Marchés Financiers, http://www.amf-france.org