• Le monde du vin

Vins Primeurs 2023 : les coups de cœur U’wine

  • mer. 8 mai 2024 à 10:00
Sélection de vins rouges de Bordeaux
Chaque année, la saison des Primeurs suscite une effervescence bien particulière dans le monde du vin. Cet événement annuel offre l’opportunité de déguster en avant-première les vins de Bordeaux issus de la récolte de l’année précédente. Ces dernières semaines, nos équipes ont scruté avec attention les vignobles emblématiques de la région afin de vous dénicher les pépites les plus prometteuses. Ainsi, nous avons le plaisir de vous partager nos vins coups de cœur de cette saison des Primeurs 2023, des vins qui ont su révéler toute la splendeur et l’élégance du vignoble bordelais.

Nos coups de cœur Primeurs 2023  

Pour rappel, le système des Primeurs est une pratique unique dans l’industrie viticole bordelaise. Quelques mois après les vendanges, lorsque le vin est encore en cours d’élevage dans les fûts, les producteurs proposent aux négociants et critiques de déguster leurs vins en Primeurs. Ces dégustations permettent d’anticiper le potentiel de ces vins de Bordeaux et ainsi de prévoir l’évolution en bouteille au fil des années. Après les premières dégustations et notations émises, les négociants décident d’acheter ou non les vins en Primeurs à un prix fixé par le producteur ; un prix basé sur une estimation de la qualité et du potentiel du vin.  

En savoir plus sur les Primeurs de Bordeaux

Ces dernières semaines, nous avons participé à plusieurs dégustations de vins en Primeurs 2023, lors d’événements organisés ou bien directement en propriété. Ce sont des moments forts où nous rencontrons, échangeons avec des vignerons passionnés et où nous avons l’opportunité de découvrir et déguster des vins de Bordeaux afin d’évaluer leur potentiel. Cette année, l’équipe était composée de Kate Janacek, notre directrice des achats; d’Olivia Fetet, notre chargée des achats et relations châteaux ainsi que d’Aymeric de Clouet, expert en vins rattaché à la Cour d’Appel de Paris. Pendant toute une semaine, ils se sont rendus de château en château pour identifier les vins en Primeurs les plus prometteurs. Ce qui en ressort pour le millésime 2023 : une année hétérogène ; des vins rouges classiques avec des tannins souples et du fruit ; des vins blancs secs avec beaucoup d’aromatique et de l’acidité pour les meilleurs ; des vins liquoreux avec plus d’acidité et donc de fraîcheur que traditionnellement. 

Notre avis sur les Primeurs 2023

Saint Estèphe 

Située près de l’estuaire et renommée pour son abondance de cabernet sauvignon, cette année, Saint-Estèphe a su exploiter ses caractéristiques distinctives pour créer des vins inspirants d'une grande qualité grâce à la diversité de ses microclimats. Nous tenons à mettre en lumière le Château Calon Ségur et le Château Meyney  qui se sont démarqués lors des dégustations. Leur capacité à produire des vins reflétant le caractère unique de cette appellation mérite une mention spéciale ! 

Nos allocations à Saint-Estèphe

Pauillac  

Sur le millésime 2023, Pauillac, plus grande région viticole de Bordeaux a surpassé toutes les attentes en suscitant un enthousiasme général : c’est un coup de cœur pour Kate et Olivia. Le Château Clerc Milon, le Château Pichon Baron ainsi que le Château Lafite Rothschild (qu’on ne présente plus) ont su se frayer un chemin parmi les coups de cœur de nos équipes. Ces domaines ont parfaitement illustré la grandeur et la renommée de l'appellation Pauillac. Un grand bravo !  

Nos allocations à Pauillac

Saint Julien 

Cette région viticole, véritable patchwork de sols et de cépages, a demandé une approche méticuleuse et attentive dans nos dégustations de vins Primeurs. Chaque vigneron, guidé par son savoir-faire ancestral, a laissé patiemment mûrir ses raisins jusqu'à leur pleine expression, ce qui a permis à certains vins de se différencier. Nous tirons notre chapeau au Château Gruaud Larose, au Château Léoville Barton ainsi qu’au Château Langoa Barton  ; trois grandes figures emblématiques gardiennes de tradition qui nous ont présenté un vin en Primeurs remarquable.  

Nos allocations à Saint-Julien

Margaux  

Cette année, l’appellation Margaux s'est révélée être l'une des plus complexes à évaluer lors de la semaine des Primeurs, oscillant entre moments de gloire et défis à relever. Nous félicitons le Château Cantenac Brown, le Château Rauzan Ségla ainsi que le Château Kirwan qui nous ont présenté des vins raffinés ; un millésime 2023 qui promet d’être saisissant.  

Nos allocations à Margaux

Pessac-Léognan 

Au cœur de cette appellation, la diversité et l'excellence sont à l'honneur. Cette année, la région de Pessac-Léognan a brillé tant par ses vins rouges que par ses vins blancs, portée par quelques merlots remarquables. Les châteaux qui ont retenu notre attention pour leur potentiel sur le millésime 2023 ne sont autres que le Château Les Carmes Haut Brion, le Domaine de Chevalier ainsi que le Château Fieuzal. 

Nos allocations à Pessac-Léognan

Saint Émilion  

En 2023, cette région a été le théâtre de diverses épreuves, mais heureusement, la majorité des domaines ont su préserver la robustesse de leurs vignes malgré l'apparition du mildiou au printemps. Nos coups de cœur vont indéniablement au Château Cheval Blanc pour son vin en Primeurs noble et élégant, au Château Figeac pour sa texture envoûtante et au Château Jean-Faure qui a proposé un véritable joyau avec un score de 93-95 points ; un très bel accomplissement !  

Nos allocations à Saint-Émilion

Pomerol  

Malgré des conditions météorologiques similaires à celles de Saint-Émilion, les différences de composition des sols ont joué un rôle déterminant dans les résultats. Les vignobles situés sur des sols de gravier et d'argile ont particulièrement prospéré. Nos deux coups de cœur partagés ; le Château de La Conseillante ainsi que le Château Petit-Village pour leurs vins en Primeurs à l’équilibre parfait.  

Nos allocations à Pomerol

Sauternes  

Le millésime 2023 se révèle être une très bonne année pour les liquoreux à Bordeaux. Cette année, les Sauternes ont offert davantage d’acidité et donc de fraîcheur que traditionnellement ; en plus d’une aromatique et d’une profondeur remarquable. Une opportunité à ne pas laisser passer pour les amateurs de vins doux. Nous abaissons notre chapeau au Château Suduiraut et au Château Lafaurie- Peyraguey, deux légendes de cette appellation.  

Nos allocations à Sauternes

Les vins en Primeurs sont arrivés chez U’wine !  

Les dégustations des vins en Primeurs, nous ont fait découvrir des vins qui promettent de devenir de véritables pépites dans les années à venir mais également de rencontrer les vignerons, qui nous ont présenté leur création avec passion. Chacun de ces vins en Primeurs incarne à sa manière l'excellence et la diversité des terroirs bordelais. 

Ainsi, le millésime 2023 se révèle être une opportunité à ne pas manquer, et nous vous encourageons à profiter de notre expertise et de nos conseils pour faire les choix les plus éclairés. 

Parcourir notre catalogue de vins Primeurs

Les grands crus sont une affaire de passionnés

Chez U'wine, nous avons la conviction que les grands crus doivent être réservés à tous ceux qui veulent les découvrir. C'est pourquoi nous facilitons la création et la gestion de cave pour les passionnés tout en leur faisant vivre des moments exceptionnels.
Les grands crus sont une affaire de passionnés
  • 825 000 bouteilles

    soit 40 millions € d'encours sous gestion

  • Livraison sécurisée

    sans casse grâce à notre technologie brevetée

  • Les 1% des meilleurs vins

    de la planète produits par 261 domaines

L'offre Cave INVEST ainsi que l'offre Cave Conso ont fait l'objet de documents d'information enregistrés auprés de l'Autorité des Marchés Financiers. Ces documents sont disponibles sans frais sur simple demande.