Œnotourisme de prestige

L’œnotourisme a le vent en poupe, les visites de vignobles et les dégustations dans les chais se multiplient, comme l’offre en la matière.  Mais si vous voulez vivre un moment exceptionnel alors optez pour l’œnotourisme de prestige.

cave-portfolioIl existe aujourd’hui un nombre important d’offres autour de l’œnotourisme. Des thématiques se sont mêmes développées permettant à chacun de visiter les domaines et les vignobles en fonction de ses aspirations ou de ses convictions : culture bio, raisonnée, traditionnelle, biodynamique etc. La vigne et le vin passionnent et attirent de nombreux visiteurs, amateurs et simples curieux, et nous nous en réjouissons.

Néanmoins, force est d’avouer que, ce qui fait la réputation des vins français à l’étranger, ce sont ses Grands Crus prestigieux présents dans les caves de tous les grands palaces, les restaurants de prestiges et autres luxueux bars ou lounges. Ce sont ces Grands Crus prestigieux de Bourgogne et ceux Classés en 1855 à Bordeaux que certains œnotouristes souhaitent visiter et bien sûr déguster.

C’est ce que proposent certaines sociétés avec une offre d’œnotourisme de prestige. Tout est pris en charge : Chambre dans un grand hôtel où dans une villa privée de luxe au milieu des vignes et parfois dans les Châteaux eux-mêmes. Visite guidée et privée dans le vignoble, la cave de vinification et les chais des Châteaux les plus prestigieux tels les 1er Crus Classés de Bordeaux puis, séances de dégustation avec explication du maître de chais ou du directeur général du domaine. Quand ce n’est pas le propriétaire lui-même qui s’en charge.

Ces offres s’accompagnent souvent aussi d’un grand dîner de prestige, le soir, dans un des domaines visités et se concluent souvent par des achats avec des formats originaux telles des caisses bois de 3 bouteilles ou contenant un magnum. Cadeaux idéal pour faire plaisir et prolonger la visite une fois de retour chez soi.

©Photo UGCB