Pauillac : L’appellation aux 3 Premiers Crus Classés.

Située dans le Médoc, entre Saint-Estèphe au nord et Sain-Julien au sud, l’appellation Pauillac s’étend autour de la ville portuaire de Pauillac qui lui a donné son nom. C’est une pépite du paysage viticole de Bordeaux. Une pépite aux 3 Premiers Crus Classés en 1855.

L’appellation Pauillac en quelques chiffres.

PauillacL’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Pauillac a été attribuée aux vignobles autour Pauillac en 1936. En 80, ans elle est devenue une des appellations les plus connues et les plus renommées au Monde. Il faut dire qu’elle propose des vins d’exception et accueille de nombreux Grands Crus Classés de Bordeaux.
Elle comprend aujourd’hui un peu plus de 1200 hectares de vignes qui produisent 54 000 hectolitres de vin par an.
La production de l’appellation Pauillac correspond à environ 6 millions de bouteilles. Sur son territoire, l’appellation compte 57 viticulteurs dont 33 indépendants (source: Pauillac-Medoc).

Appellation Pauillac : La vie en rouge.

Les vins de l’appellation Pauillac sont quasiment uniquement des vins rouges. Le cépage majoritaire, comme sur la plupart de la rive gauche de la Garonne, est le Cabernet Sauvignon. Le cépage roi du Médoc est assemblé au Merlot et, en fonction des Châteaux, complété de Petit Verdot, de Cabernet Franc ou de Malbec. Les vins rouges de Pauillac sont caractérisés par une  bouche exceptionnelle où se côtoient richesse et onctuosité. Les vins de Pauillac vieillissent merveilleusement bien et sont des vins de garde mondialement reconnus.

Parmi tous ces vins rouges, Aile d’argent, le vin  blanc proposé par le Château Mouton Rothschild fait figure d’exception : Produit en petite quantité, Aile d’argent est devenu en peu de temps une référence pour les amateurs de vins secs de Bordeaux. Rouges ou blancs, le terroir de Pauillac est le berceau de vins raffinés au caractère bien marqué.

18 Grands Crus Classés

MoutonL’appellation Pauillac peut s’enorgueillir de posséder sur son territoire 18 Grands Crus Classés en 1855.
Parmi ceux-ci, figurent 3 des 5 Premiers Crus Classés : Château Mouton-Rothschild, Château Lafite-Rothschild et Château Latour.
On compte aussi deux Seconds Crus Classés : Château Baron de Pichon Longueville et Château Pichon-Longueville comtesse de Lalande. Auxquels viennent s’ajouter un Quatrième Cru Classé : Château Duhart-Milon et douze Cinquièmes Crus Classés ( d’Armailhac, Batailley,Clerc-Milon, Croizet Bages, Grand-Puy-Ducasse, Grand-Puy-Lacoste, Haut-Bages Libéral, Haut-Batailley, Lynch-Bages, Lynch-Moussas, Pédesclaux et Pontet-Canet).

Autant de noms qui, chez les amateurs de vins, résonnent comme autant de moments de plaisir et de partage. Le millésime 2015 s’annonce superbe à Pauillac et nous aurons l’occasion de vous en reparler lors de la semaine des Primeurs qui aura lieu du 04 au 07 avril prochain.

L’appellation Pauillac, qui fête cette année ses 80 ans, propose 18 Grands Crus Classés en 1855.
Mondialement réputée, les Châteaux qu’elle comprend sont à l’honneur sur toutes les grandes tables du monde. Son terroir exceptionnel, combinaison d’un sol, d’un climat et de la vigne est l’artisan principal de ce succès viticole qui ne se dément pas depuis près de deux siècles. A découvrir ou redécouvrir avec modération mais avec toujours autant de plaisir.