Pomerol des vins mythiques.

L’appellation Pomerol, située rive droite de la Garonne, est un cas à part dans le vignoble de Bordeaux. D’abord parce qu’elle ne comporte aucun cru classé. Aucun classement des vins de Pomerol n’ayant jamais vu le jour. Ensuite, parce que c’est sur son terroir que se situent deux vins mythiques : Petrus et Le Pin.

Chateau_Beauregard_PomerolEntre Libourne et St Emilion.

Située à cheval sur les communes de Libourne, Lalande de Pomerol et Pomerol, l’appellation est une des plus petites aires de production du vignoble bordelais. Elle représente environ 0.7 % de la surface viticole totale de Bordeaux. Selon le Syndicat Agricole et Viticole de Pomerol, la superficie du vignoble est de 813 ha, répartis entre 138 propriétaires déclarants.

Une production limitée et des crus très rares.

Du fait de sa petite superficie, la production annuelle des vins de Pomerol est très limitée. En moyenne,
l’appellation produit entre 31 à 32 000 hectolitres par millésime. Ce qui ne correspond qu’à quelques milliers de
caisses de vin, exclusivement rouge. Du fait de sa réputation mondiale, la demande est largement supérieure
à l’offre et contribue énormément à la rareté des vins de Pomerol.

Un terroir où le Merlot règne en roi.

Les vignes de l’appellation Pomerol sont situées sur un plateau calcaire dont la déclivité forme des terrasses.
Ces terrasses se succèdent jusqu’au confluent de L’Isle et de la Dordogne. Le terroir est constitué de graves
argileuses ou sablonneuses en surface. Le sous-sol, quant à lui, renferme la fameuse “crasse de fer” qui est un des marqueurs de la typicité de cette appellation.

Côté cépage, c’est le Merlot qui règne en roi à Pomerol. Il représente plus de 75% de l’encépagement et est complété par le Cabernet Franc et un peu de Cabernet Sauvignon.

Château Le Pin Pomerol

Château Le Pin Pomerol

Des vins Mythiques.

Rares et souvent exceptionnels, les vins de Pomerol sont mondialement reconnus. Il faut dire que l’appellation accueille des vins parmi les plus mythiques au monde. On citera, évidemment, le fameux Petrus. Un des vins les plus chers et les plus réputés de la planète. Mais on n’oubliera pas non plus, le château Le Pin : Une propriété microscopique de 2.7 hectares qui ne produit que 5000 bouteilles par an. Nous mentionnerons aussi, parmi d’autres, les châteaux La Pointe, L’évangile, Clinet, Lafleur, Gazin ou encore Trotanoy. Tous crus d’exception.

 

Malgré ou grâce à sa petite superficie, l’appellation Pomerol est devenue une des plus réputées au monde. La rareté et la qualité de ses vins couplées à son terroir d’exception y sont pour beaucoup. Ainsi, les vins de Pomerol font souvent l’unanimité, satisfaisant les experts et enchantant les amateurs.