Bruno Giacosa

Bruno Giacosa

en 1929 à Nieve, Bruno Giacosa était reconnu comme l’un des meilleurs vignerons de la région des Langhes. Il suivit les traces de son père et de son grand-père et commença à travailler dans la société familiale dès l’âge de 15 ans.

Sa philosophie ? Il estime que les vins produits dans le passé étaient meilleurs, à l’époque où les rendements étaient inférieurs, où l’agriculture était plus simple, mais plus fastidieuse, et où la vinification misait moins sur les outils et les techniques et davantage sur la préservation des attributs fondamentaux d’un cépage donné. Il produit des vins de caractère, dotés d’une grande richesse arômatique.

Il fit l’acquisition du sublime vignoble Fallero à Barolo en 1982 et de certains parcelle des vignobles Asiti et Rabaja à Barbaresco en 1996. Le célèbre oenologue Dante Scaglione le rejoint dans l’aventure en 1990, ils décideront ensemble d’embouteiller seulement les meilleures parcelles du millésime.

Décédé en 2018, c’est sa fille Bruna qui dirige aujourd’hui le domaine. Les vins de Bruno Giacosa allient richesse et finesse aromatique, élégance, structure, puissance et longévité.