Château Ausone

Château Ausone

Trois

familles se sont succédées sur les lieux prestigieux de cette propriété de Saint-Émilion, la famille Lescours, du XIIIe au XVIe siècles ; Jacques de Lescure et ses héritiers au XVIIe siècle ; les Chatonnet-Cantenat, de la fin du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle, et depuis, les Dubois-Challon-Vauthier issus de la même lignée.
Le château a été entièrement racheté en 1996 par la famille Vauthier après un conflit familial qui l’opposa aux Dubois-Chalon alors copropriétaires du château. Il est depuis dirigé par Alain Vauthier qui a du restructurer complètement le vignoble et consolider certains bâtiments qui, construits sur des galeries souterraines, menaçaient de s’effondrer. Depuis juillet 2005, sa fille Pauline Vauthier suit les traces de son père et assure la direction technique d’Ausone et des différentes propriétés familiales.
Le domaine est depuis 2010 entièrement conduit selon les principes de la Biodynamie (bien que non officiellement certifié) et traité avec des produits naturels.

 

Offre U'Winevest : Premiers Crus