Château Barde-Haut

Château Barde-Haut

Propriété de Sylviane Garcin-Cathiard depuis l’année 2000, le Château Barde-Haut est géré d’une main de maître par sa fille, Hélène Garcin et son époux Patrick Lévêque. La famille, très impliquée dans la biodiversité sur l’ensemble des propriétés, pratique une viticulture sans aucun herbicide ni engrais chimique. Le vignoble est entièrement géré selon les modalités de l’agriculture raisonnée.

En 2011, le Château Barde-Haut fait peau neuve en investissant dans de nouveaux bâtiments et dans des technologies responsables. L’ensemble est composé de puits canadiens permettant de réduire les amplitudes thermiques des espaces intérieurs du chai et du cuvier, d’une toiture végétalisée, d’une éolienne alimentant l’éclairage extérieur ainsi que des pompes à chaleur régulant la température des bâtiments. En 2012, il intègre le célèbre classement de Saint-Emilion en tant que Grand Cru Classé.

Le vignoble, orienté tel un amphithéâtre orienté sud en direction de la vallée de la Dordogne, s’étend d’un seul tenant sur 17 hectares sur des sols argilo-calcaires. L’âge moyen des vignes est de 33 ans et la densité de plantation de 7,150 pieds/ha. D’une couleur intense et attrayante, le vin est charnu et puissant, avec une belle palette aromatique marquée par des fruits noirs. Très structuré mais souple, frais et savoureux, il montre une belle longueur en bouche.

Rising Star U'Wine