Château Côte de Baleau

Château Côte de Baleau

Le Château Côte de Baleau en plein cœur de Saint-Emilion, s’étend sur 18 hectares de vignes dont 15 sont classés. Situé sur la rive droite de Bordeaux, le domaine existe depuis quatre siècles et fait partie du patrimoine de la famille Reiffers. Il faisait partie d’un lot de récompenses (citadelle de Côtes de Baleau et les Grands Murailles) offert par le roi Louis XIV à l’un des descendants de la famille. Un élégant Château est construit sur le domaine à la fin du XIXe siècle.

Depuis le début des années 1990, Sophie Fourcade, héritière de la famille dirige le Château. Son ambition lui a permis d’obtenir le classement de la propriété au classement des Grands Crus de Saint-Emilion en 2012 tout en respectant la tradition de la famille Reiffers. La taille et les vendanges sont pratiquées en vert et les éclaircissages assurent une parfaite maturité des raisins. En 2013, la famille Cuvelier, déjà propriétaires de cinq domaines dont quatre Grands Crus Classés à Saint-Emilion, rachète la propriété à la famille Reiffers. Elle entreprend des travaux de rénovation des outils techniques et des caves.

Le vignoble de Château Côte de Baleau est âgé en moyenne de 35 ans avec un encépagement composé de 80% de Merlot, 15% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon. Il profite du climat océanique avec les fortes chaleurs de l’été et un certain niveau d’humidité. Les vendanges sont réalisées à la main, les raisins sont déposés au chai équipé des dernières technologies de contrôle et de surveillance. Les vins présentent beaucoup de charme avec une belle qualité de fruit, avec une vraie douceur et élégance dans la bouche.

Rising Star U'Wine