Château de Ferrand

Château de Ferrand

L’histoire du Château de Ferrand commence au début du XVIIIe siècle avec Elie de Bétoulaud. Avocat au parlement de Bordeaux, poète, urbaniste visionnaire, courtisan, collectionneur de curiosités, mécène, Elie de Bétoulaud va fonder l’image du Château dont la construction a commencé en 1702. Le Château possède des grottes mystérieuses ouvrant sur la vallée de la Dordogne et où Elie de Bétoulaud entassait fossiles, coquillages rares et sculptures. Il y a trois salles principales : une salle pour Mlle de Scudéry (dont il était amoureux), une pour le roi soleil Louis XIV et une Grande Galerie.

N’ayant pas de descendance directe, Elie légua le Château à ses arrière-petits-neveux vainqueurs d’un concours de poésie pour obtenir le Château. C’est en 1978 que la famille du Baron Bich de la célèbre marque Bic rachète le Château de Ferrand. En 1977, Marcel Bich a annoncé à ses enfants son achat lors d’un repas en indiquant « qu’il avait changé l’eau en vin », car il travaillait alors dans l’industrie de l’eau pétillante. A la suite de son décès en 1994, ses enfants ont décidé d’en faire un projet familial. En 2010, le cuvier et les chais ont été restauré et le Château de Ferrand est classé par le nouveau classement de Saint-Emilion en 2012.

Le vignoble est l’un des plus élevés de l’appellation Saint-Emilion et est donc favorablement exposé aux vents. Toutes les parcelles sont également plantées sur de légères pentes, ce qui permet d’évacuer l’eau durant les pluies estivales.

Château de Ferrand possède un nez intense de fruits mûrs et épicés avec un robe grenat. Ce sont des vins frais, bien structurés mais aussi complexes et élégants. Le Château est certifié Terra Vitis depuis 2012 et HVE niveau 3 depuis 2018. La faune et la flore cohabitent également dans les vignes où l’on retrouve chevreuils, sangliers, oiseaux migrateurs, lièvres et grues.

Rising Star U'Wine