Château Kirwan

Château Kirwan

Kirwan, une demeure au charme infini, édifiée à la fin du XVIIIe siècle dans un style classique par Mark Kirwan d’origine irlandaise. Cet illustre homme d’affaires va réunir deux petits vignobles contigus dans le village de Cantenac sous son nom, tout en tissant la réputation de son vin auquel Thomas Jefferson, lors d’un périple en 1787, rendra un vibrant hommage et qualifiera château de « Quirouen » de 2e catégorie dans son ouvrage Jefferson on wines, comme les vignobles Ségur, Lynch…
En 1855, lors de la sélection des vins du Médoc pour l’exposition universelle organisée par Napoléon III, Château Kirwan est classé premier des Troisièmes Grands Crus Classés du Médoc. C’est dans la deuxième moitié du XIXe siècle que la famille Godard acquiert, agrandit le domaine et dessine le parc actuel avec son vivier et la tonnelle de roses.
En 1926, la famille Schÿler achète la propriété. D’origine hanséate et installée à Bordeaux depuis 1739 comme négociant en vins, elle réalise d’importants investissements, après les années 1970, et contrôle la destinée de ce cru. En 2007, elle renforce les compétences de Sophie, Nathalie et Yann Schÿler en nommant directeur général, Philippe Delfaut, un œnologue expérimenté.

© photos : www.ugcb.net

 

Offre U'Winevest : Rising Stars