Château Marquis d’Alesme

Château Marquis d'Alesme

Le Château a été fondé en 1585 par François d’Alesme, écuyer et conseiller du roi Henri III au Parlement de Bordeaux. L’histoire continue dans les années 1800 avec le marchand néerlandais Jean Bekker-Teerlink. Au service de la fameuse Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, il voyage sans cesse à travers le monde pour collectionner des plantes et des graines. En 1803, son navire est capturé par les Anglais qui confisquent tous ses biens et trésors. C’est à ce moment qu’il décide de s’installer à Bordeaux et rachète le Château Marquis d’Alesme. En germanisant son nom en « Becker », il renomma le Château en Château Marquis d’Alesme Becker.

Plusieurs personnes ont ensuite dirigé le Château comme le négociant écossais W.H. Chaplin & Co Ltd. La famille Perrodo, qui a fait fortune dans le pétrole dans les années 1970, acquiert d’abord le Château Labégorce à Margaux en 1989. Hubert Perrodo possédant un goût prononcé pour les défis, il décide de racheter également le Château Marquis d’Alesme en 2006 pour ensuite engager une grosse restructuration de la propriété. Sa fille, Nathalie Perrodo-Samani réinvente la notion de Grand Cru Classé après avoir pris la suite de son père à la tête des Vignobles Labégorce. En 2013, d’importants travaux sont engagés pour ériger un nouveau cuvier et de nouveaux chais, un pavillon privé, un hameau d’accueil pour le public et plusieurs jardins. Les origines asiatiques de la famille sont subtilement illustrées dans l’architecture du lieu réalisé avec des matériaux précieux et un sens esthétique certain.

Une famille passionnée par le vin et qui produit de grands vins avec des palettes aromatiques exceptionnelles et des cépages qui apportent une belle concentration et une jolie structure au vin. Château Marquis d’Alesme est reconnu pour sa finesse et son élégance, à l’image de son appellation.

Rising Star U'Wine