Château Meyney

Château Meyney

L’histoire du Château Meyney remonte à l’année 1662 puisqu’il s’agit de l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. Les propriétaires étaient les Pères Feuillants, artisans des premières plantations à cette époque. Après avoir été racheté par la famille Luetkens durant la Révolution, le Château Meyney est acquis par Désiré Cordier en 1919. Désiré Cordier, fondateur de la maison de négoce lorraine « Cordier » souhaitait étendre son portefeuille de propriétés à Bordeaux. Pour continuer à valoriser le potentiel de ce Grand Cru de Saint-Estèphe, le Crédit Agricole Grands Crus, filiale du Crédit Agricole l’acquiert en 2004.

La richesse de vin est exceptionnelle grâce à la veine d’argile bleue en sous-sol d’environ 2,6m de profondeur sur 3m d’épaisseur, une vraie chance pour le vignoble. Les 51 hectares se trouvent sur une pente de 20m d’altitude qui permet un drainage naturel de la vigne. Ils sont plantés avec 50% de Cabernet Sauvignon, 35% de Merlot et 15% de Petit Verdot et cultivés de manière traditionnelle c’est-à-dire par une pratique de la taille et opérations en vert. L’âge moyen des vignes est entre 35 et 40 ans avec une densité de plantation de 7 500 pieds/ha et une viticulture raisonnée dans le but de respecter l’environnement.

Aujourd’hui, Château Meyney est dirigé par Anne Le Naour, directrice technique du domaine qui est également conseillée par l’œnologue Huber de Bouärd. Les vins du Château Meyney sont puissants, structurés et aromatiques avec des notes de cuir et de musc qui se développent au cours du temps.

 

Rising Star U'Wine