Château Pédesclaux

Château Pédesclaux

Le château Pédesclaux a été créé en 1810 par Pierre Urbain Pédesclaux, un célèbre courtier en vin bordelais. Il a agrandi la superficie du domaine en achetant plusieurs parcelles au domaine du Grand Puy. En 1855, le château Pédesclaux est classé cinquième grand cru classé (classement de Napoléon III). À son décès, son épouse en assure la gestion jusqu’en 1891.
Cette année-là, le vicomte de Gastebois achète la propriété et la restructure. En 1904, à la mort du vicomte, la gestion du domaine revient alors à son gendre : le comte Bernard de Vesins qui lègue le château, en 1919, à ses petits enfants le comte Xavier d’Erceville et le comte Michel du Lac.
En 1930, Lucien Jugla régit le vignoble en fermage. Face aux difficultés économiques d’après guerre, les propriétaires suspendent l’exploitation jusqu’en 1947. Puis en 1950, Lucien Jugla décide d’acheter le château Pédesclaux. La surface de production est alors de 7 hectares dont 30 % de la vigne est détruite. Lucien lègue la propriété en 1965 à ses cinq enfants : Bernard, Maryse, Marie-France, Jean-Michel et Pierre. L’aîné des enfants : Bernard Jugla, assure la gérance jusqu’en 1996. Depuis 1996, les deux derniers enfants : Jean-Michel et Pierre Jugla gèrent la propriété, ils sont aidés de Brigitte Jugla, épouse de Pierre Jugla ainsi que de Denis Jugla.
Depuis le 30 septembre 2009, Ovalto-Investissement est le nouveau propriétaire du domaine.

 

Offre U'Winevest : Rising Stars