Château Sansonnet

Château Sansonnet

Château Sansonnet est situé au nord-est de Saint-Emilion à 86 mètres d’altitude. A l’époque, l’avocat Jean Élie Guadet, membre des Girondins opposés à la monarchie en 1793, cultivait des vignes à proximité de sa maison situé sur la propriété. Arrêté suite à ses idées politiques, Jean Elie est guillotiné en 1794 et sa femme, Marie Thérèse Dupeyrat s’installe à la tête de la propriété. Le domaine a également été détenu par le Duc Élie Decazes, favori et premier ministre de Louis XVIII au XIXe siècle.

De 1999 à 2009, Château Sansonnet appartient à la famille d’Aulan, ex-propriétaire du célèbre champagne Piper-Heidsick. Marie-Bénédicte Lefévère, docteur en pharmacie, rachète ensuite le domaine. Très active dans les investissements fonciers, la famille Lefévère identifie rapidement le potentiel de la propriété. Le Château intègre ainsi le classement des Grands Crus de Saint-Emilion en 2012 après une évolution constante de la qualité des vins.

Depuis plus d’une décennie, le vignoble fait l’objet d’un vaste plan d’amélioration : remplacement des vignes, augmentation de la hauteur du palissage (hauteur et espacement des pieds), évolution des méthodes de travail en fonction du développement… Le cuvier et le chai ont aussi été récemment rénovés, équipés de cuves tronconiques inox et de petites cuves en bois. Le chai est climatisé avec un strict contrôle de l’hygrométrie.

Château Sansonnet présente une couleur rubis intense, avec des arômes de griotte et de cassis. Ample à l’attaque, le palais évolue harmonieusement vers des tanins fins à la saveur de fruits mûrs.

Rising Star U'Wine