Château Valandraud

Château Valandraud

EN1989, Jean-Luc Thuvenin et son épouse Murielle Andraud achètent une petite parcelle de 0,6 hectares dans le vallon de Saint-Emilion, entre le Château Pavie-Macquin et La Clotte. Le nom Valandraud provient du mot Val pour vallon et Andraud pour le nom de sa femme.

Ils réalisent en 1991 leur premier millésime avec peu de moyens mais une grande passion pour le produit : ils travaillent à la pioche, taillent, labourent, effeuillent chaque pied, recherchent la maturité optimale des raisins et récoltent grain par grain. Près de 2 000 bouteilles seulement sont vendues aux alentours de 10€. Les notes de Robert Parker dépasseront celle d’Ausone et Cheval Blanc en 1995.

Mesurant le succès de Valandraud année après année, ils décidèrent d’acheter de nouvelles parcelles et propriétés. Le vignoble, classé depuis 2012, s’étend aujourd’hui sur 10 ha sur de multiples parcelles avec des sols argilo-calcaires et silico-graveleux.

Les vins reçoivent de nombreuses louanges de la presse internationale sur la qualité : complexité, harmonie, intensité, profondeur, délicatesse et velouté. Château Valandraud est le fruit du travail considérable d’un couple passionné par le vin, Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud. Après un franc succès dans le Saint-Émilionnais en tant que négociant, leur voeu était de posséder leur vignoble et d’y faire leur propre vin.

En 1989, ils acquirent une petite parcelle de 0,6 hectare dans le vallon de Saint-Émilion entre Pavie-Macquin et La Clotte. L’origine du nom Valandraud est aussi bien géographique (Val : vallon de Fongaban), que sentimentale (Andraud : nom de Murielle, qui apparaît sur les registres de Saint-Émilion dès 1459). Ainsi est né le Château Valandraud.

Rising Star U'Wine