Clos de Tart

Clos de Tart

Au cœur de la Côte de Nuits en Bourgogne, dans le village de Morey-Saint-Denis, se trouve le Clos de Tart. Fondé en 1141 par les moniales Bernardines de l’Abbaye de Tart, le domaine est ensuite acquis en 1791 par la plus grande famille de Bourgogne , les Marey-Monge. Cette famille était déjà renommée dans la région après avoir acheté le Château de Pommard. Le domaine fut classé comme Tête de Cuvée en 1855, le seul du village à bénéficier de ce titre.

En 1932, le Clos de Tart est vendu aux enchères à un négociant du nom de Henri Mommessin pour être racheté en 2018 par la famille Pinault, également propriétaire de Château Latour à Pauillac et du Domaine d’Eugénie à Vosne-Romanée.

Le nom de « Clos » vient de l’historique mur en pierre qui entoure le domaine, entièrement restauré en 2006. Les 7 hectares de vignes sont exposés à l’est-sud-est plantés perpendiculairement à la ligne de pente avec une orientation nord-sud. Cette exposition aide à lutter contre l’érosion et permet aux raisins d’avoir la lumière du soleil de deux côtés entre le matin et l’après-midi. Cette orientation des vignes est très rare pour la Bourgogne. Les vendanges sont faites à la main encore aujourd’hui.

Frédéric Engerer, directeur générale d’Artémis Domaines et Alessandro Noli, directeur du domaine, ont introduit les pratiques de la biodynamie à partir de 2016. Ils ont ensuite reçu la certification Biodyvin en 2019. Des rénovations sur le bâtiment ont été faite en 2019 afin de mettre en valeur l’architecture de ce domaine. 

Le Grand Cru Clos de Tart présente un nez aux arômes de fruits rouges frais comme la fraise, le cassis et la prune. La noblesse de son terroir unique lui donne un goût unique et fait du Clos de Tart l’un des meilleurs vins du monde.

Legend U'Wine