Domaine Markus Molitor

Domaine Markus Molitor

Situé en Allemagne, le Domaine Markus Molitor est incontestablement l’un des meilleurs domaines du pays. En 1984, Markus, alors âgé de 20 ans et représentant de la 8e génération, reprend le domaine de son père. Les vignobles de la famille se trouvent sur 170 parcelles différentes dans une région connue pour ses excellents Riesling : la Moselle. Il y a 100 ans les vins de cette région étaient les plus chers au monde devant les grands vins de Bordeaux.

Le Domaine Markus Molitor est situé sur une pente qui va jusqu’à 80% d’inclinaison, ce qui rend le passage des machines impossibles, obligeant un travail manuel au vignoble. Malgré le risque de perdre une partie de la récolte, les vendanges ont néanmoins lieu très tard dans la saison. L’objectif est de laisser les raisins jusqu’à une maturation physiologique maximale pour obtenir un équilibre optimal du vin. Le Domaine Markus Molitor a le sens du détail, une sélection rigoureuse est demandée lors de la récolte. Ce processus prend beaucoup de temps : « Les bonnes choses prennent du temps, ceci est particulièrement vrai pour les vins qui ont besoin d’un certain temps, quel que soit le millésime » explique Markus lui-même.

La loi allemande classe le Riesling dans la catégorie des vins « secs », mais le domaine préfère se concentrer sur son propre classement. Un code couleur est donc utilisé sur les capsules des bouteilles : blanc (vins classiques), vert (vins fins et acidulés) et or (vins fruités et nobles). Les vins ont une très belle profondeur aromatique et une grande minéralité. Grâce à la note de 100/100 attribuée par Robert Parker pour le millésime 2016, les Rieslings du domaine Markus Molitor sont aujourd’hui connus dans le monde entier.

Rising Star - Famous Second U'Wine