Massolino

Massolino

Crée par Giovanni en 1896, Massolino se trouve au cœur de la commune piémontaise de Serralunga d’Alba. Giovanni a été la toute première personne à introduire le courant électrique dans le village. Son fils Giuseppe construit la première cave à vin en 1934. 3 des 6 enfants de Giuseppe, Giovanni, Camilla et Renato, achetent alors trois vignobles pour poursuivre le chemin initié par leur père. Ils rachètent ainsi Margheria, Parafada et Vigna Rionda, les terroirs les plus importants et les plus célèbres de Serralunga.

A Serralunga d’Alba, les vignobles et les vignes sont précieux. Une loi du XIVème siècle disait : « Que personne n’ose couper ou faire couper les vignes des vignobles de Serralunga, dans une mauvaise intention, sous peine d’une amende de vingt-cinq lires ». Dans les années 1990, les deux œnologues Franco et Roberto ont rejoint la famille après avoir acheté un autre vignoble : Parussi. Aujourd’hui, c’est eux qui dirigent le domaine avec leurs oncles.

Les 4 vins de Massolino sont créés uniquement à partir du cépage Nebbiolo, un cépage très ancien magnifié sur les sols du Piémont. Son nom vient du mot « nebbia » qui signifie brouillard en italien, à l’image du Piémont qui est une région brumeuse. Sa pellicule fine le rend sensible aux maladies et au froid. Les vignes de Massolino ont la chance d’être orientées vers le sud, ce qui prolonge la durée de maturation des raisins.

Les crus du domaine sont connus pour avoir un magnifique bouquet floral avec des notes épicées, caractéristiques du cépage de Nebbiolo. Les aromes varient selon les vins mais tous possèdent une structure riche. Après plus de 120 années d’histoire, 4 générations et 40 hectares de vignoble, Massolino rime encore et toujours avec excellence. 

Rising Star - Famous Second U'Wine