San Leonardo

San Leonardo

L‘histoire de Tenuta San Leonardo repose sur une tradition multiséculaire. En 1894, le Marquis Tullo Guerrieri Gonzaga épouse Gemma de Gresti, dont la famille possédait le domaine San Leonardo depuis deux siècles. Les Guerrieri Gonzagua s’installent ainsi dans la région du Trentin, en Italie, région viticole nichée entre la Valpolicella, au sud, et le l’Alto-Adige, au nord. En 1970, le petit-fils de Tullo, Carlo Guerrieri Gonzagua, reprend le domaine, poursuivant l’aventure viticole familiale.

Avec un vignoble de 25 hectares cultivés en agriculture biologique depuis 2015 l’identité de Tenuta San Leonard est forte. Elle s’est construite autour de l’élégance du Carmenere, cépage rustique présent depuis toujours sur les terres de la Tenuta San Leonardo. Le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot viennent également compléter les vins de la propriété et sont assemblés pour produire un des principaux vins rouges de Tenuta San Leonardo : San Leonardo.

L’aide apportée par deux œnologues italiens, Giacomo Tachis, ancien collaborateur du Professeur Émile Peynaud, et Carlo Ferrini, l’un des plus célèbres consultants winemakers italiens, a permis d’affirmer le style et la personnalité des vins Tenuta San Leonardo. Ils expriment avec précision l’influence de leur terroir si particulier. D’une grande fraîcheur dans leur jeunesse, les vins Tenuta San Leonardo évoluent dans un style plus corsé et opulent avec les années. Ils sont aujourd’hui considérés comme des grands classiques des vins du Trentin.

Rising Star U'Wine