Pourquoi la classification de 1855 fait-elle encore référence à Bordeaux ?

Etablie à la demande de l’empereur Napoléon III, la classification de 1855 a été réalisée par « l’Union des courtiers de commerce de Bordeaux » en se basant sur l’historique des transactions et ventes de près de deux siècles sur la « place de Bordeaux ». C’est pourquoi d’aucuns disent que cette classification est plus quantitative que qualitative.

Néanmoins, l’historique utilisé pour l’établissement de cette classification prenait en compte le prix de revente de chaque vin, et, à cette époque du moins, les vins vendus plus chers que la moyenne étaient souvent les meilleurs….

 

Subdivisée en cinq catégories (Premiers, Seconds, Troisièmes, Quatrièmes et Cinquièmes Crus Classés) la classification de 1855 ne prend en compte que les vins du Médoc pour les rouges (à l’exception d’un Graves, Château Haut-Brion)  et ceux du Sauternais pour les blancs liquoreux.

 

Presque 160 ans plus tard, cette classification demeure inchangée, à une exception de taille néanmoins : Le Château Mouton Rothschild. Seule la pugnacité du brillant Philippe de Rothschild réussit en 1973 à faire modifier la classification. Son Château, Classé second Cru était cette année-là promu Premier Cru Classé où il rejoignait les Châteaux Lafite-Rothschild, Margaux, Haut-Brion et Latour au sommet du classement.

 

Les Crus Classés en 1855 sont avec les Crus Classés de Saint-Emilion qui obtinrent leur propre classement révisable tous les 10 ans en 1959, la pierre angulaire de la campagne des Primeurs de Bordeaux. En effet, les Crus figurant dans ces classements mondialement reconnus bénéficient d’une très forte notoriété et sont gage de qualité. Certains ont même atteint le rang d’icône. C’est pourquoi les Crus Classés en 1855 sont extrêmement prisés par les investisseurs ainsi que par les amateurs de vin.

 

 

Gardez les U’bons gestes: 

0) Je m’inscris, je télécharge l’application mobile (apple ou android) et je suis fan de U’Wine sur Facebook et Twitter,

1) Je déguste

2) Je note via mon application ou le site (www.uwine-network.com)

3) Je partage et je parraine mes amis

4) Et si je souhaite diversifier mes investissements et me constituer une cave passion, je contacte U’Wine…

 

U’Winement vôtre,

L’équipe U’Wine