Primeurs 2016: le Médoc

Primeurs 2016: le Médoc

Pour terminer le descriptif de cette semaine des Primeurs, U’Wine avait consacré deux journées au Médoc, puisque de nombreuses appellations proposaient le millésime 2016 à la dégustation.

Du Sud au Nord

thumb_IMG_1963_1024Pour débuter la découverte, l’appellation Margaux: les invités et l’équipe U’Wine ont pu découvrir le millésime 2016 au Château Durfort-Vivens, Second Cru Classé en 1855 qui est entièrement tourné vers la biodynamie et a tout juste enregistré sa certification cette année. Le Château a également proposé à la dégustation les autres domaines appartenant aux propriétaires, soit une jolie sélection d’étiquettes:

  • Château Domeyne 2016
  • Château La Gurgue 2016
  • Château Ferrière 2016
  • Château Haut Bages Libéral 2016

Une rapide visite du Château a ensuite permis de découvrir les élégants chais ainsi que la bâtisse datant de plusieurs siècles.

kirwan

Le Château Kirwan nous a ensuite ouvert ses portes, en parallèle de la dégustation organisée par l’Union des Grands Crus pour l’ensemble de l’appellation. Le Château a terminé la rénovation de ses chais et fait découvrir le bâtiment dessiné par un cabinet d’architectes bordelais, surmonté d’une oeuvre artistique représentant la vigne et ses mots, mis en scène par Anatoly et Kinga Stolnikoff.

 

 

Les invités ont également pu découvrir le Château Pedesclaux à Pauillac, ses chais entièrement rénovés et extrêmement techniques, la vinification étant réalisée entièrement par gravité. Un ascenseur spécial permets de monter et descendre le vin pendant le processus de création. Un déjeuner buffet a suivi cette visite passionnante, avec une sélection de millésimes et de Grands Crus soigneusement préparée par le Directeur Général, Vincent Bache-Gabrielsen.

Toujours dans l’appellation Pauillac, le Château Pichon Baron de Longueville et sa belle demeure nous ont offert une large dégustation des millésimes 2016 de la propriété, les seconds vins du Château, Petit Village et enfin Château Suduiraut, élégant Sauternes. Plus au Nord, l’appellation St Estèphe nous réservait enfin deux jolies surprises: le Château Phélan-Ségur, Cru non Classé mais qui brille par sa qualité depuis de nombreuses années et Château Lafon-Rochet, 4e Grand Cru Classé.

Du Nord au Sud

thumb_IMG_2209_1024Quoi de mieux que le Château Calon-Ségur pour éveiller ses papilles ? Le Château et son emblématique étiquette (elle contient un coeur) nous recevait pour cette deuxième journée dans le Médoc. Un véritable coup de coeur (c’est le cas de dire !), qui symbolise bien la réussite de ce millésime au sein de l’appellation Saint-Estèphe. Pour continuer sur cette lignée, le célèbre Château Mouton Rothschild, figure des 5 Premiers Grands Crus Classés du Médoc, qui a déroulé une jolie liste de millésimes 2016:

 

 

 

 

  •  Château d’Armailhac 2016
  •  Château Clerc Milon 2016
  •  Le Petit Mouton de Mouton Rothschild 2016
  •  Château Mouton Rothschild 2016
  •  Aile d’Argent de Mouton Rothschild 2016

 

Les invités ont ensuite découvert le Château Lagrange à Saint-Julien, ainsi que le Château Beychevelle où avait lieu le déjeuner. Le chai flambant neuf du Château a ouvert ses portes à notre équipe ainsi que les élégantes salles du Château.

Retour enfin à Margaux, avec Château d’Issan et Château Rauzan-Ségla, qui ont dignement clôturé cette semaine des Primeurs. Chacun dans leur style, ils ont dévoilé leur nouveau millésime.

Ces dégustations ont en conclusion permis de confirmer la très bonne impression sur le millésime 2016 de la Rive gauche. Un premier avis plus détaillé par appellation et avec nos coups de coeurs sera disponible dans un prochain article.