Qu’est-ce que les Primeurs de Bordeaux ?

A Bordeaux, où le système des Primeurs est né, le terme «vin primeur»  est une contraction. In extenso, on entend par Primeurs de Bordeaux un « vin qui est vendu en primeur » c’est-à-dire, un vin commercialisé alors qu’il a à peine commencé son élevage en barriques dans le chai du château (cet élevage dure de 18 à 24 mois).

Il ne faut surtout pas confondre les Primeurs de Bordeaux avec le « vin primeur » de certaines régions comme le Beaujolais par exemple. Dans ce cas le terme primeur à le sens de « vin nouveau » à boire dans les mois qui suivent la récolte.

Le système des Primeurs de Bordeaux a été inventé par les Bordelais voilà près de deux siècles et a survécu à toutes les crises économiques.

Chateau Latour La vente de vins «en primeur de Bordeaux» est réservée aux professionnels de la place (châteaux, courtiers  et négociants). La traditionnelle semaine des primeurs (Avril de l’année qui suit le millésime, donc avril  2015 pour le millésime 2014) rassemble près de 400 châteaux et 5 000 négociants ainsi que de nombreux  importateurs, critiques et journalistes spécialisés venus du monde entier pour déguster les vins du nouveau  millésime. A l’issue de cette semaine, sont fixés les prix de référence du nouveau millésime.

Notre offre d’investissement dans le vin, U’Winevest est basée uniquement sur les Primeurs de Bordeaux.  C’est à nos yeux la meilleure façon de contrôler l’un des points clés d’un investissement dans les vin réussi :  l’achat.