Se constituer une cave patrimoniale

Avec le développement et la démocratisation de l’investissement dans le vin, on entend de plus en plus parler de cave patrimoniale. Il est vrai que l’option de constitution d’une cave de Grands Crus prestigieux possède beaucoup d’attraits. Et pas uniquement pour les amateurs de vin. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur les fondamentaux de la cave patrimoniale, aux confins du plaisir, du placement et de la transmission.

Une cave patrimoniale, comme son nom l’indique permet de se constituer un patrimoine de Grands Crus Classés ou non, autant pour le plaisir que pour l’investissement. Pour cela, vous pouvez soit constituer votre cave vous-même, soit avoir recours à un intermédiaire.

Constituer une cave patrimoniale soi-même.

 

Pour se constituer une cave patrimoniale soi-même, il faut maîtriser un certain nombre de paramètres liés à l’investissement dans le vin, comme, par exemple :

  • Les « cours » du vin (même s’il n’existe pas d’index officiel, le Liv-Ex ou l’Indice Idealwine sont souvent consultés) ;
  • Les potentiels de garde des vins ;
  • Leurs conditions de stockage passées et à venir, etc.

 

Pour optimiser sa cave patrimoniale, il faut aussi avoir accès à des prix d’achat intéressants et ne pas louper les opportunités de marché quand elles se présentent. Autrement dit, il faut être un vrai amateur de vin, être bien informé et avoir beaucoup de temps à y consacrer…

4Du temps, certes, mais aussi de l’espace. Car, une fois les vins achetés, encore faut-il pouvoir les stocker dans les meilleures conditions. Ce qui n’est pas toujours le cas. Il faut ensuite penser aux assurances liées au stockage, au transport etc….Et encore, nous n’évoquerons pas la gestion de la rotation de votre cave patrimoniale quand les millésimes que vous possédez atteignent leur apogée.

Bref, si vous optez pour cette option, vous êtes un amateur de vin éclairé et bien introduit car, tout un chacun ne peut se présenter chez un vigneron et lui acheter des Grands Crus Classés. A Bordeaux, à moins d’être introduit, c’est quasi impossible. Idem en Bourgogne…Au mieux vous vous retrouverez sur des listes d’attente interminables.

Heureusement, Il existe une façon bien plus simple de constituer votre cave patrimoniale : En confier la constitution à un professionnel.

Confier votre cave patrimoniale à un intermédiaire

 

C’est de loin l’option la plus populaire et celle qui procure à l’investisseur le plus de plaisir. En effet, vous pourrez profiter de votre cave patrimoniale en toute quiétude sans vous soucier de la logistique ni des dates de consommation optimales de vos vins. Si vous avez choisi le bon intermédiaire, il s’occupera de tout.

  • Il fera le point avec vous sur vos goûts et vos envies ;
  • Il achètera les vins pour votre compte ;
  • Il les stockera et les assurera dans ses locaux ou ceux d’un prestataire spécialisé ;
  • Il vous préviendra lorsqu’un vin doit être consommé ;
  • Il vous fera part des opportunités de marché.

image2Bref, l’intermédiaire gérera votre cave patrimoniale afin que celle-ci vous procure un maximum de plaisir, gagne en rentabilité et soit transmise dans des conditions optimales à vos héritiers ou proches.

Car, c’est bien là tout l’intérêt d’une cave patrimoniale : Transmettre.

En effet, les vins qui font partie de votre cave patrimoniale peuvent être transmis à vos enfants ou petits-enfants sans frais. La raison ? : Le vin appartient à ce qu’en fiscalité nous appelons les « biens meubles » et, il peut être cédé sous certaines conditions en exemption de taxes (si la valeur des cessions est inférieure 5000 €).

Vous pouvez ainsi constituer un patrimoine pour vous-même mais aussi pour vos proches en toute sérénité. Mais, si vous souhaitez franchir le pas et vous constituer une cave patrimoniale, soyez vigilant sur le choix l’intermédiaire ! Pour cela :

  • Privilégiez une offre enregistrée par l’AMF (comme U’Winevest).
  • Assurez-vous que votre intermédiaire achètera les vins en Primeur si vous investissez dans les Grands Crus de Bordeaux afin de capter la plus-value potentielle maximale des vins.
  • Choisissez un mandat de gestion dans lequel vous gardez la propriété des vins.
  • Engagez-vous avec un intermédiaire en biens divers bien implanté dans le milieu du vin et qui s’engage pour cette filière. Vous aurez ainsi la garantie que ses choix seront autant motivés par la passion que par la rentabilité.

 

En « verrouillant » ces 4 points cruciaux de la constitution d’une cave patrimoniale, vous pourrez apprécier pleinement votre investissement dans le vin. En le partageant avec vos proches et sans vous soucier de la logistique qui en découle.

La cave patrimoniale est une option d’investissement dans le vin qui, à bien des égards, présente de nombreux avantages si on la compare à l’investissement dans un Groupement Foncier Viticole (GFV) par exemple. Toutefois, comme dans tout investissement, il ne faut oublier les risques inhérents au placement dans le vin. Il faut donc bien se renseigner avant de s’engager. La cave patrimoniale est un investissement tangible dans des Grands Crus de Bordeaux ou d’ailleurs et une occasion unique, pour l’amateur comme pour le curieux, de transmettre. Transmettre son patrimoine, mais aussi sa passion.

021

 

 

MENTIONS LEGALES

Les informations contenues dans cet article ont été puisées à des sources considérées comme fiables. U’WINE ne peut cependant en garantir l’exactitude ni l’exhaustivité. Toutes prévisions ou opinions exprimées sont propres à U’WINE à la date d’édition de ce document et sont susceptibles de changer à tout moment sans préavis. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans le produit U’WINEVEST. Les investisseurs doivent procéder, avant tout investissement, à leur propre analyse en se rapprochant le cas échéant de leurs propres conseils. U’WINE ne peut être tenue responsable des conséquences notamment financières résultant de l’investissement dans U’WINEVEST. Les opérations de souscription, rachat ne peuvent être effectuées que sur la base du dernier prospectus ou notice d’information en vigueur soumis à l’AMF. Les performances passées ne sont pas une garantie des résultats futurs. La documentation légale (brochure, mandat, conditions générales de services et document d’information) de U’WINEVEST sont disponibles gratuitement et sur simple demande auprès de U’WINE. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.